Avec pas moins de 116 pilotes engagés dans les 7 catégories retenues par le championnat de Belgique de karting, la compétition 2008 a démarré sur les chapeaux de roues sur la piste de Francorchamps. Un constat très positif pour une compétition nationale débutant assez tard dans la saison, qui plus est durant la période estivale. Mais dans nos Ardennes, la relève a déjà fait parler d'elle...
Entamons ce tour d'horizon des bonnes performances du week-end par la catégorie KF2, celle des Espoirs, plus internationale que jamais. Il est vrai qu'en accord avec la CIK-FIA, la fédération nationale avait décidé que ce rendez-vous de Francorchamps permettrait aux 5 premiers du classement général de se voir offrir un ticket pour la Coupe du Monde KF2, qui aura lieu en Italie au mois de septembre. Résultat : pas moins de 10 pilotes étrangers ont défié les 11 Belges présents. Ce qui n'a pas empêché les nôtres de copieusement dominer les débats, avec pas moins de 3 victoires pour Stoffel Vandoorne, leader du championnat... mais à égalité de points avec Sébastien Bailly, lauréat de la deuxième joute du samedi, et plus régulier que le triple vainqueur de Francorchamps sur l'ensemble du week-end. Parmi les autres satisfactions belges, on pointe Sam Dejonghe, Mardin Benjamin et Damien Dupont, qui complètent le top 5 provisoire au championnat. Plus que jamais prophètes en leur pays, les pilotes en noir-jaune-rouge...
Du côté de la catégorie KZ2, qui regroupe les karts à boîte de vitesses, l'Italien Alessandro Bressan, star internationale, était avant tout présent pour accumuler de l'expérience à ce niveau, en vue de la Coupe du Monde KZ1 qui aura lieu en France dans quelques semaines à peine. Ce qui n'empêchait pas le Hollandais Yorrit Pex de remporter la première des quatre manches, avant que le Belge Benjamin Bailly n'inverse la tendance quelques heures plus tard. Ce dimanche, c'est le Britannique de Belgique Michael Ryall qui s'attribuait les deux joutes, de quoi lui permettre de compter 150 points, au même titre que Benjamin Bailly. Yorrit Pex n'est pas loin, ce qui nous promet une suite de championnat assez explosive, avec plusieurs vainqueurs potentiels...
En KF3, on attendait de bonnes performances de Clemente Alessio Picariello et Denis Dupont, deux des finalistes du volant RACB National Team. Et c'est à une superbe démonstration de Picariello que l'on a assisté, le pilote VDK Racing UK s'offrant les 4 victoires du week-end, ce qui lui permet de déjà copieusement dominer la compétition. Le jeune Belge compte en effet 36 points de bon sur le Français Jonathan Helias et 40 sur le Belge Adrien Leindinger, deux fois 2ème, et la Hollandaise Beitske Visser.
Chez les Cadets (11-13 ans), qui disposent de moteurs de KF3 bridés, l'homme de Francorchamps portait un nom très connu des amateurs de sports mécaniques. Fils de Jos The Boss, Max Verstappen a démontré des aptitudes similaires à celles de son célèbre paternel, ce qui lui a permis de remporter les 4 victoires. Classé à autant de reprises au 2ème rang, le jeune Belge Simon Mirguet est le leader virtuel du championnat, car chez les Cadets comme chez les Minis, le règlement précise que le champion doit être de nationalité belge.
Et les Minis (8-11 ans), parlons-en, avec une catégorie qui célèbre son grand retour au niveau belge. Ils étaient 18 à en découdre à Francorchamps, et les bagarres ont été parfois très âpres. Les frères Amaury et Anthony Bonduel ont cannibalisé le haut du classement en première manche, avant qu'Amaury ne réédite cette performance samedi en fin de journée, précédant cette fois l'Estonien Piirimagi. Dimanche, nouveau doublé des Bonduel Brothers (Anthony devant Amaury) en première manche, avant que Max Defourny, passé par tous les états ce week-end, ne surgisse pour remporter la dernière course. Ce sont néanmoins Amaury et Anthony Bonduel qui mènent la danse dans la catégorie WTP, les autres leaders de classe étant le Belge Olivier Palmaers et le Hollandais Stan Pex, tous deux assez impressionnants.
Reste le cas des deux coupes de promotion qui ont intégré le championnat de Belgique, avec la Boxer 30 (moteurs Parilla X30) dont les deux courses, disputées samedi, ont permis à David Di Giacomo de s'imposer à deux reprises, ce qui lui permet de mener la danse au classement devant Gauthier Willems et Jennifer Lefebvre.
Enfin, le National Belgian Max Challenge s'est produit ce dimanche, avec une double victoire pour Christof Huibers, qui a déjà fait le trou au classement par rapport à Roy Curfs et Guillaume Chaumont, ses plus proches poursuivants.
Le Championnat de Belgique de karting se poursuivre les 13 et 14 septembre, sur le circuit de Genk.