Franchement déçu de son week-end de course à Assen, où il n'avait engrangé que 6 unités, Frédéric Vervisch s'est mis en quête d'une solution en vue du rendez-vous du Nürburgring, disputé en lever de rideau des 1000 Km de la Le Mans Series. L'objectif était clair : mettre un terme immédiat à l'hémorragie de points au championnat. Résultat : dans l'Eifel, Vervisch ne prenait pas le volant de la Dallara-OPC bleue et grise du Swiss Racing Team, mais bien du bolide jaune, à moteur Mercedes, engagé par l'équipe Jo Zeller Racing, qui possède une grande expérience de l'ATS F3 Cup, mais aussi de la F3 Euro Series. Un cocktail qui devait permettre à Frédéric de remettre les pendules à l'heure belge !
Et cela n'a pas traîné… Dès la première qualification, Vervisch se propulsait en pole position, même si l'avance était minime, puisque réduite à 9 centièmes de seconde. "Mon train de pneus a été ruiné par un plat", explique le jeune Belge. "Ce qui m'a clairement empêché d'améliorer mon chrono. Néanmoins, je réalise ma première pole de l'année..." Lors de la deuxième séance officielle, Frédéric remettait le couvert, tournant cette fois en 1'50"957, un chrono impressionnant qui renvoyait son plus proche adversaire à 7 dixièmes de seconde ! Assurément une excellente manière d'entamer un week-end de course au sein d'un nouveau team...
Au cours des deux épreuves programmées samedi sur le Ring, Frédéric Vervisch allait tout simplement se révéler trop fort pour l'ensemble de ses concurrents. Ainsi, à l'issue de la première manche, il croisait le drapeau à damier avec une avance impressionnante de 21 secondes sur le deuxième, marge rarement vue en Formule 3, où les écarts sont généralement réduits. Et pourtant, durant cette course, Vervisch a rencontré un problème avec son volant !
Quelques heures plus tard, Frédéric rééditait sa performance, même si cette fois, il remportait la course avec une avance "réduite" à une dizaine de secondes. Il est vrai que le nouveau pilote du Zeller Racing avait été contraint de lever le pied suite au crash d'un concurrent... alors que la Direction de Course n'a jamais neutralisé l'épreuve. Qu'à cela ne tienne, avec deux points supplémentaires pour avoir réalisé à deux reprises le meilleur tour en course, et les unités engrangées grâce à ses poles, Vervisch a tiré le maximum de ce week-end. Un exploit qu'un seul pilote a pu réaliser ces trois dernières années en ATS Formel 3 Cup, à savoir Ho-Pin Tung, actuellement en GP2 Series.
"Je suis bien sûr absolument ravi des résultats décrochés ici", déclarait Vervisch en descendant de son deuxième podium. "Même si la collaboration avec le Jo Zeller Racing est très récente, nous avons livré une fantastique prestation. Je suis au moins sûr d'une chose : je n'ai rien perdu de ma pointe de vitesse ! Et en plus, je sais que nous pouvons encore nous améliorer. Lorsque nous aurons acquis plus d'expérience ensemble, nous formerons avec le team un duo imbattable. Je voudrais dès lors remercier mes sponsors et l'ensemble de l'équipe pour leur soutien." Au championnat, Vervisch compte désormais 19 points d'avance sur Matteo Chinosi et Johnny Cecotto.
De son côté, Laurens Vanthoor a également mis son potentiel en évidence lors de ce rendez-vous.
En cette période olympique, le jeune espoir belge Laurens Vanthoor a effectué une jolie moisson de médailles lors du 6ème rendez-vous de la compétition allemande de Formule 3, disputée sur le circuit du Nürburgring, en lever de rideau de la Le Mans Series. Des résultats qui permettent au pilote Volkswagen de se propulser à la 5ème place du championnat...
Pour le deuxième passage de l'ATS F3 Cup 2008 sur le tracé de l'Eifel, le jeune loup du Van Amersfoort Racing n'a pas fait dans le détail dès les essais qualificatifs, et en l'absence de toute séance libre. Laurens signait en effet le 2ème meilleur chrono en vue de la première manche, à 9 centièmes de seconde à peine de la pole position. Une performance qu'il rééditait un peu plus tard, de quoi lui assurer une double première ligne en vue des joutes programmées toutes deux samedi.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la première des deux manches débutait bien pour Vanthoor, qui rivalisait avec Frédéric Vervisch au premier freinage. Soucieux de ne pas s'accrocher avec l'autre Belge du peloton, Laurens préférait se ranger derrière son adversaire. La suite n'allait nécessairement être évidente pour le pilote de la Dallara-Volkswagen... "Le set-up n'était pas idéal, et je me suis rapidement retrouvé sous la menace de Johnny Cecotto", explique Vanthoor. "Néanmoins, j'ai pu conserver l'avantage, pour finalement terminer au 2ème rang, avec plus de 2 secondes d'avance sur Mirocha. Après mon podium d'Assen, voilà un championnat qui se poursuit de manière positive pour moi..."
Bien décidé à poursuivre sur le même rythme, Laurens Vanthoor abordait la seconde joute avec la volonté de se maintenir dans le top 3. "Mon envol n'a pas été facile, mais j'ai eu la chance de conserver ma 2ème place", poursuit le pilote belge. "Et comme en première manche, je me suis retrouvé flanqué de Johnny Cecotto. Même si l'échange a été viril, j'ai de nouveau pu conserver l'avantage..."
Résultat : un troisième podium consécutif, et surtout une solide remontée au championnat. A l'issue des deux joutes du Nürburgring, Laurens Vanthoor se retrouve en effet au 5ème rang provisoire, désormais nanti de 45 points, au même titre que Kevin Mirocha. Pas de doute, la montée en puissance du jeune Belge se poursuit, et après deux médailles d'argent, c'est l'or qui semble se rapprocher...