Le représentant du RACB National Team a soufflé le chaud et le froid à l’occasion du premier meeting de la Formula 3 Euro Series, ce week-end, au Castellet. Après avoir signé le 2e chrono en qualification, notre compatriote était contraint à l’abandon lors de la 1ère manche. De la dernière place sur la grille, il réussissait cependant à remonter au 5e rang lors du second round.
Laurens Vanthoor était à la fois ravi et déçu de son premier rendez-vous avec l’élite de la Formule 3. «Je suis rassuré quant à la compétitivité de notre monoplace animée par un moteur Volkswagen," précisait le jeune Belge à l’issue de cette épreuve en lever de rideau du meeting Le Mans Series. "Aux essais, nous étions dans le coup. J’ai signé le 2e chrono tout en devançant mes équipiers au sein de l’équipe Signature. Lors de la 1ère course, par contre, je n’ai pas connu la réussite. Dès le tour de chauffe, j’ai senti que ma monoplace manquait de puissance à cause de soucis électroniques. Au départ, j’ai immédiatement perdu plusieurs places. Impossible de suivre le rythme des autres. Je me suis vite retrouvé en dernière position, l’abandon était inévitable. »
Ce dimanche, en lever de rideau de la course d’endurance, Laurens s’élançait donc de la dernière place sur la grille avec la ferme intention de grappiller de précieux points au championnat.
"Effectivement, je me suis assez vite retrouvé aux avant-postes," expliquait l’espoir belge de la monoplace."Pourtant, l’équilibre de la voiture n’était pas parfait. Comme je n’avais pas beaucoup roulé samedi, je n’ai pu affiner les réglages comme je l’espérais. Sincèrement, je crois que j’aurais pu viser le podium lors des deux manches en voyant ce qu’ont réussi mes équipiers. Mais je ne vais pas faire la fine bouche. Le championnat ne fait que commencer !"