Le rendez-vous FIA GT programmé ce week-end à Brno n'a pas apporté les résultats escomptés pour ProSpeed Competition. Les prestations des différents pilotes n'ont pas donné lieu aux podiums et victoires que l'on pouvait espérer. En GT2, Collard et Westbrook étaient percutés dès le départ, ce qui provoquera plus tard l'abandon de leur Porsche 997 GT3 RSR, tandis que Forsten et Palttala ont rallié l'arrivée au 5ème rang. En FIA GT3, différents incidents de course ont empêché les deux voitures du team de marquer le moindre point. Et pourtant, le Finlandais Mikael Forsten, qui a seulement disputé trois épreuves à ce niveau cette année, a démontré qu'il progressait à grandes enjambées sur la scène internationale. A tel point que Forsten a été l'une des stars du week-end...

FIA GT2

Le week-end a débuté parfaitement pour le duo Collard-Westbrook, le Britannique se fendant d'un excellent 2ème meilleur chrono lors des qualifications. Richard Westbrook : "Si l'on compare à l'an dernier, nous avons réalisé avec Porsche un grand pas dans la bonne direction. Il y a 12 mois, ici même, le bolide allemand accusait un retard de 3 secondes par rapport à la concurrence. Cette fois, nous avons loupé la pole position de très peu. Nous avons mis le doigt sur un excellent set-up, et je suis sûr que tout se présente bien pour la course de demain..."

En fait, cette épreuve allait débuter de manière dramatique pour la Porsche ProSpeed Competition #61. "J'ai été touché à l'avant par une GT1, qui est remontée en piste sans regarder après avoir effectué un tête-à-queue", déclarait un Emmanuel Collard très déçu. "Le radiateur a été touché. Ce qui a bien sûr entraîné une surchauffe moteur, et je ne pense pas que cela tiendra jusqu'au bout."

Westbrook parvenait à remonter au 2ème rang durant le relais intermédiaire, mais peu avant la mi-course, l'équipage devait jeter le gant.

Du côté de la #60 de Palttala et Forsten, on pouvait se targuer d'une bonne 6ème place sur la grille de départ, tandis que Mikael Forsten réalisait un superbe relais. Le Finlandais parvenait en effet à rester en lutte pour le top 3... "Je suis effectivement très satisfait de ces performances", déclarait-il en s'extrayant de l'habitacle. Au bout du compte, le duo finnois se classait au 5ème rang, soit son meilleur résultat de la saison, avec la certitude que jamais, le plateau GT2 n'a été aussi compétitif que cette année.

FIA GT3

En GT3, Rudi Penders recevait le renfort de ce même Mikael Forsten pour le 4ème meeting de la saison. Et le duo belgo-finlandais sortait des qualifications avec des 33ème et 20ème meilleurs chronos. Lors de la première course, Penders cédait le volant à Forsten, alors que la 997 GT3 Cup S se situait au 25ème rang. Et en un minimum de temps, Mikael parvenait à intégrer le top 15. "Il est incontestablement plus rapide que moi", admettait Rudi Penders, "il se sent très bien ici, et alors que j'apprécie moi aussi ce tracé, je ne parviens pas à approcher ses temps. Au bout du compte, cela donne une 16ème place, ce qui n'est pas mauvais du tout..."

Lors de la deuxième course, Forsten était contraint de passer par le bac à sable pour éviter le traditionnel chaos du départ. De retour en piste, il passait la surmultipliée, remontant depuis les profondeurs du classement. Rudi Penders achevait la course en 18ème position. Ce duo décrochait à deux reprises un top 3 dans la Porsche Cup, de quoi permettre à Penders de se retrouver au 3ème rang de cette compétition. Stéphane Lémeret et David Loix se sont qualifiés aux 11ème et 23ème places, mais de la malchance et un accrochage les contraignaient à deux reprises à l'abandon.

Resultats:
FIA GT2
1. Vilander/Bruni Ferrari F430
2. Janak/Bergmeister Porsche 911 GT3 RSR
3. Malucelli/Ruberti Ferrari F430
...
5. Forsten/Palttala Porsche 911 GT3 RSR

FIA GT3
Race 1
1. Alessi/Zani Aston Martin DBRS9
2. Lagniez/Mena Aston Martin DBRS9
3. Matzke/Skula Corvette Z06
….
16. Forsten/Penders Porsche 997 GT3 Cup
Loix/Lémeret: non classés

Race 2
1. Khan/Mutsche Ford GT
2. Mena/Accary Aston Martin DBRS9
3. Bert/Meir Corvette Z06
….
18. Forsten/Penders Porsche 997 GT3 Cup
Loix/Lémeret: non classés