Aucun doute, l’État belge pousse encore et toujours davantage vers la conduite électrique et ce au détriment de la déductibilité des voitures thermiques… Qu’elles disposent d’une batterie rechargeable ou non ! Heureusement, les changement s’opéreront de manière évolutive : une première partie dès le 1er janvier et une seconde à partir du 1er juillet. 

Dès le 1er janvier

À peine l’année commencée, le carburant des nouvelles voitures hybrides rechargeables ne sera plus déductible qu’à 50 %, comme c’est déjà le cas pour n’importe quel autre véhicule thermique. L’électricité consommée, en revanche, sera toujours 100 % déductible. Finie également la déductibilité de 200 % sur les bornes accessibles au public ! Elles restent cependant intéressantes puisque l’avantage fiscal se maintient à hauteur de 150 %. 

À partir du 1er juillet

En été, toute nouvelle voiture hybride rechargeable achetée sera logée à la même enseigne que les autres véhicules thermiques. Finie la déductibilité de 100 % ! Elle chutera progressivement pour être plafonnée à un maximum de 75 % en 2025, 50 % en 2026 et 25 % en 2027. À partir de 2028, leur déductibilité sera même nulle ! Mieux vaut donc encore passer commande avant la fin de cette année, voire avant l’été 2023, pour profiter d’une déductibilité nettement plus avantageuse. C’est en effet la date de commande qui est prise en compte et non la date de livraison. Et pour toutes les voitures déjà sur la route, rien ne change. 

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: