Jean-Francois Christiaens

1 DEC 2022

Silence : cette nouvelle marque arrive en Belgique

Le groupe Astara va importer les produits de la marque Silence au Belux. Et donc aussi leur innovante solution de batteries nomades.

Ces derniers temps, les solutions de micromobilité se multiplient sur notre marché. D’Ieteren, par exemple, importe la sympathique Microlino pour concurrencer l’Ami de Citroën. Afin de se positionner sur ce marché en pleine évolution, le groupe Astara (qui importe notamment Hyundai, Suzuki et MG chez nous) annonce se lancer dans l’importation des produits de la marque Silence pour la Belgique et le Luxembourg.

S04

Marque basée en Espagne, Silence est spécialisée dans les solutions de mobilité urbaine et propose notamment une gamme de scooters électriques (S01 et S02) ainsi qu’un micro-véhicule électrique baptisé S04. Ce dernier se présente sous la forme d’une citadine compacte offrant deux places et un petit coffre de 247 l.

Batteries mobiles

L’une des particularités de ce petit véhicule, c’est qu’il dispose de modules de batterie amovibles et interchangeables de 5,6 kWh. On peut en glisser jusqu’à deux sous les sièges de la S04 (contre une seule pour les scooters), ce qui lui assure une autonomie pouvant aller jusqu’à 150 km. Prenant la forme d’un « trolley », la batterie peut facilement être rechargée où on le souhaite et peut également être utilisée comme source d'énergie d’appoint.



Avec ou sans permis

Autre détail appréciable : la S04 est déclinée en deux versions. La variante d’accès est limitée à 45 km/h et est accessible sans permis. Mais une version « débridée », nécessitant un permis B, capable d’atteindre 85 km/h sera également proposée contrairement à l’Ami de Citroën, par exemple, dont nous regrettions cette indisponibilité lors de l’essai de sa version Buggy récemment au moment de nous aventurer en-dehors des centres urbains.


Achat ou location

Les détails précis du lancement de cette Silence S04 pour le marché belge seront dévoilés à l’occasion du prochain Salon de Bruxelles. Mais les clients devraient avoir le choix entre l'achat du véhicule ou un système d'abonnement flexible voire l'utilisation du véhicule via une plateforme d'autopartage.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Advertentie
Advertentie
Advertentie