François Piette

11 MAI 2001

Demande mondiale record de motos BMW!

Avec la pose de la première pierre pour un nouveau bâtiment de production de motos, Wolfgang Branoner, ministre berlinois de l'économie et de la technologie, le Dr. Norbert Reithofer, membre du directoire de BMW AG responsable de la production, et Marco v. Maltzan, directeur BMW de la division motos et de l'usine de Berlin, ont donné le jeudi 3 mai le coup d'envoi pour la grande extension de la production de motos à l'usine BMW de Berlin. Pour répondre demain à la demande mondiale croissante de motos BMW, BMW Group prévoit jusqu'en 2003 des investissements globaux à hauteur de 230 millions de DM pour l'extension et la modernisation de l'unique atelier de production de motos BMW. L'extension de la production de motos est encore un tournant dans l'histoire du succès commun à BMW Motos et à l'usine de Berlin. Avec 74 614 motos livrées et un chiffre d'affaires de 927 millions d'euros, l'activité motos de BMW a enregistré en l'an 2000 la meilleure année de son histoire. L'enthousiasme pour nos produits sur les marchés internationaux, essentiellement en Europe et aux États-Unis, connaît une croissance constante. Avec les récents succès en l'an 2000, BMW motos a enregistré sa huitième année record consécutive. Les investissements prévus à hauteur de 230 millions de DM sont prévus pour le nouveau bâtiment de production de 16 000 m² pour l'extension du montage de motos, y compris une nouvelle installation de peinture, le développement poussé de la fabrication mécanique de composants de moteurs de motos ainsi que pour la modernisation des installations de montage présentes à l'usine de Berlin. La première moto du nouveau bâtiment sortira des lignes de production en automne 2002. Les travaux d'extension seront entièrement achevés en été 2003. Outre le développement des capacités, l'extension se portera en priorité sur la flexibilité et l'orientation sur la clientèle de la production de motos pour pouvoir à l'avenir réagir encore plus vite aux développements du marché et aux souhaits des clients : tout acheteur de moto doit recevoir la moto de ses rêves dans les plus brefs délais. La millionième moto de Berlin a quitté les lignes de montage dès le 6 février 2001. Parmi les 2 400 collaborateurs de l'usine de Berlin, 1 690 sont affectés à la production de motos. Technologies novatrices et processus de fabrication flexibles dans la production de motos. La nouvelle installation de peinture, le pré-montage des composants de motos, de nouvelles lignes de finition ainsi que le conditionnement sont logés dans le nouveau bâtiment de production. Le crochet avec la moto guidera automatiquement la moto sur le bon chemin à travers les étapes du montage. La nouvelle installation de peinture réunit la symbiose de la technique de peinture ultramoderne et respectueuse de l'environnement et du savoir-faire artisanal : d'une part, des robots de peinture hautement flexibles peindront à l'avenir de nombreuses pièces de motos avec une précision automatisée. La fabrication des vilebrequins de motos connaîtra également une augmentation : entre autres, une machine à rectifier Quickpoint supplémentaire à haute précision sera utilisée à l'avenir pour les vilebrequins deux et quatre cylindres pour la production de motos de Berlin. Source : BMW Suisse.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ