Tanja Dexters et Tatiana Silva plongeront ensemble dans le désert marocain à l’occasion du Rallye Aïcha des Gazelles. Pour maîtriser au mieux leur Skoda Yeti, elles ont reçu les précieux conseils du rallyman Freddy Loix.
Tanja et Tatiana feront équipe ensemble lors du prochain Rallye Aïcha des Gazelles, une épreuve d’orientation qui se tiendra au Maroc du 16 au 30 mars prochain. Un rallye exclusivement réservé aux femmes ! Le but n’est pas d’aller le plus vite possible, mais bien de dénicher le chemin le plus court sans perdre le cap. Les deux ex-Miss Belgique porteront au Maroc les couleurs de Skoda et de Think-Pink, une association qui mène une campagne de sensibilisation permanente pour la lutte contre le cancer du sein.
Touchée au coeur
Tanja Dexters ne s’est pas fait prier pour prendre part à l’équipage. « J’ai immédiatement accepté. J’avais déjà été sollicitée deux fois par des équipes à buts plus commerciaux, mais on n’a pas pu se mettre d’accord. Avec Think-Pink, c’est différent : la proposition m’a touchée au cœur et a suscité mon envie d’aventure. C’est sans but lucratif, c’est purement caritatif. Bien sûr, je vais m’amuser, mais je participe avant tout pour soutenir Think-Pink. C’est pareil pour Tatiana ».
« C’est triste à dire, mais notre coeur est généralement plus sensibilisé quand on a connu la maladie de près », déclare Tanja. « La mère de Tatiana est morte d’un cancer du sein, tout comme ma meilleure amie. Cette maladie me touche donc fortement. Je roulerai en priorité pour ces personnes, mais aussi pour toutes celles qui sont touchées par le cancer ».
Pour Tanja, ce sera la première expérience en rallye, contrairement à Tatiana qui a déjà roulé en 2011. « C’est une aventure humaine très particulière », nous dit cette dernière. « Tout le monde peut s’inscrire, mais il faut compter un budget de 20 à 25.000 euros. Le faire pour une bonne cause et en étant entièrement sponsorisée, ça ne se refuse pas. Surtout quand on a le temps et l’énergie nécessaires », ajoute Tatiana.
« La vie est plus agréable avec toi »
Les deux filles ne se connaissent pas encore très bien. « Mais on a un bon contact », nous dit Tanja. « Nous sommes sur la même longueur d’onde : nous avons toutes deux été Miss Belgique, on a participé à l’Expédition Robinson (NDLR : Tanja l’a remportée et Tatiana a été demi-finaliste, mais pas la même année) et nous apprécions l’action de Think-Pink. Ce week-end, elle m’a encore fait un compliment en me disant : Tanja, tu es facile à vivre et la vie est plus agréable avec toi. Sympa, hein ! », sourit Tanja.
« Le fait que nous ayons toutes deux été jusqu’au bout de l’Expédition Robinson est un atout. Pour nous, une tente et de la nourriture lyophilisée, c’est du luxe… », sourit Tanja, sûre d’elle. Elle veut même jouer la victoire. Tatiana, elle, se contenterait déjà d’une place sur le podium.
Loix comme instructeur
Les ex-Miss ne seront pas jetées dans le désert sans préparation. Elles ont suivi un stage de navigation d’un week-end à Avignon et ont participé à un cours de conduite 4x4 dans une carrière à Lieze. Avec pour instructeur un certain Freddy Loix. « C’est très important de ne s’arrêter qu’à des endroits d’où elles pourront redémarrer… La communication au sein de l’équipage est également capitale. Le pilote regarde devant lui, à quelques mètres de la voiture, tandis que le copilote doit pointer son regard plus loin », lance Freddy qui leur a aussi montré les trajectoires à suivre dans le sable et comment passer les obstacles. Les filles ont également appris à changer une roue et un filtre à air.
Un peu d’angoisse
Changer un pneu crevé, c’est la hantise de Tatiana. « Je n’ai encore jamais dû faire ça. C’était ce que je craignais le plus lors du rallye précédent. Je criais toujours à mon équipière : pas trop vite, sois prudente, je ne veux pas qu’on crève un pneu ! Cela implique une grande perte de temps et si on ne parvient pas à changer la roue, on doit appeler l’assistance, ce qui nous coûte des points. Je trouve ça horrible de devoir changer une roue et je ferai donc tout ce que je peux pour éviter ça ».
Tanja, elle, a déjà changé une roue (il y a longtemps…) et estime que c’est une connaissance utile. « Je peux jouer à l’homme s’il le faut. Je ne voudrais pas rester plantée comme une cruche à attendre que quelqu’un vienne changer ma roue. Quand on participe à un rallye, il faut se préparer à cette éventualité », conclut l’ex-Miss.