Inédit, le système BLIS, qui fait appel à la technologie des caméras numériques pour surveiller l’angle mort, introduit une véritable révolution dans l’univers de l’automobile. Autre inédit, la variante spéciale de l’airbag de tête mise au point pour les futurs modèles de cabriolets Volvo.
En dépit des fenêtres de grandes dimensions et des rétroviseurs efficaces, il est rare qu’une voiture n’ait pas un angle mort. L’angle mort peut être à l’origine d’incidents, notamment lorsque le conducteur change de file. Pour améliorer la sécurité, Volvo Cars propose un système par caméra qui surveille les véhicules roulant à côté de la voiture. Lorsqu’un véhicule pénètre dans cette zone surveillée, un voyant d’avertissement s’allume près du rétroviseur extérieur. Le conducteur est ainsi prévenu qu’un autre véhicule se trouve à côté du sien et doit donc s’abstenir de changer de file. Le système indique au conducteur les véhicules s’approchant à l'arrière, ainsi que la position de ceux qui le doublent sur le côté. Ces informations permettent au conducteur de disposer d’une meilleure vue d’ensemble pour prendre la bonne décision dans ce type de situations. Les deux côtés de la voiture sont surveillés de la même façon. Le système est programmé pour surveiller les voitures mais aussi les motos, de jour comme de nuit. Il est aussi prévu pour ne pas réagir aux voitures garées, aux glissières et barrières, aux lampadaires, etc.
L’airbag de tête Volvo (IC = Inflatable Curtain), introduit en 1998, protège la tête des occupants portant la ceinture de sécurité en cas d’impact latéral ou de tonneau. Cet airbag a été mis au point pour les modèles XC, les berlines et les breaks Volvo, qu’il équipe en standard.
L’airbag de tête est logé dans le rebord interne du toit et se déploie vers le bas entre la fenêtre latérale et la tête de l'occupant. Ce système rendait jusqu’ici impossible l’installation d’un airbag de tête sur un cabriolet qui ne comporte pas de toit fixe permettant un tel équipement.
Volvo Cars a aujourd’hui résolu ce problème en installant à l’envers l’airbag de tête et en le logeant à l’intérieur du panneau de portière. En cas d’impact latéral, l’airbag se gonfle et se déploie vers le haut. Comme pour le modèle monté dans le toit, l’airbag se déploie en une fraction de seconde et peut ainsi s’insérer de façon optimale entre la fenêtre latérale et la tête de l'occupant.
Cet airbag de tête monté dans la portière est doté d’un design extrarigide qui le maintient droit. Cette rigidité est due à de doubles rangées verticales de cellules légèrement décalées les unes par rapport aux autres. L’airbag de tête protège l'occupant même si la fenêtre latérale est ouverte ou cassée. Pour offrir une protection même en cas de tonneau, cet airbag ne se dégonfle que très lentement. « Ces systèmes que nous dévoilons maintenant vont être introduits petit à petit sur nos prochains modèles. Le système BLIS devrait entrer en production dès fin 2004 (modèles 2005). Et l’airbag de tête monté dans la portière équipera la prochaine génération de cabriolets. »
Source : Volvo
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