En se basant sur les chiffres officiels de l’Union européenne, l’ONG Transport & Environment regrette que la mise en conformité des modèles impliqués dans le scandale du « dieselgate » soit si lente. Près de quatre ans après l’éclatement du scandale, seuls 10 millions des 43 millions de véhicules impliqués (toutes marques confondues) auraient ainsi été rappelés en Europe. « Le rythme d’escargot actuel pour nettoyer les voitures diesel en Europe est inacceptable » tempère d’ailleurs Florent Grelier de Transport & Environment. L’ONG incite dès lors la Commission européenne et les différents gouvernements nationaux à accélérer la mise à jour des logiciels.
Situation variable
Notons que la situation semble très variable d’un pays à l’autre. L’ONG publie notamment un tableau reprenant le taux de rappel des modèles Volkswagen impliqués dans ce scandale. On peut y voir que 99% des modèles équipés des moteurs du type EA189 incriminés ont été rappelés en Allemagne… contre moins de 50% en Croatie, en Pologne ou en Roumanie (75% en Belgique). L’ONG ajoute d’ailleurs que 350.000 « diesel sales » ont été exportés de l’Allemagne vers la Pologne durant la seule année 2017.