L'équipe KS Motorsport a aligné pas moins de trois Ginetta G50R au départ des 24 Heures de Zolder, 5ème manche du Belgian GT Championship, mais aussi l'un des événements majeurs de la saison sportive nationale. A côté des deux Ginetta G50R "belges", un bolide piloté par un équipage intégralement britannique était de la partie. Hélas, aucune de ces Ginetta n'a croisé le drapeau à damier, "mais nous ne sommes pas entièrement mécontents", expliquait Koen Leyssens après la course. "Alors que les voitures avaient disputé de bonnes qualifications, avant de tourner comme des horloges lors des premières heures de course, nous avons payé cash notre manque d'expérience sur une telle distance. Plusieurs éléments de la G50R n'avaient pas encore subi de test sur la durée, et il nous incombe désormais de poursuivre le développement de la voiture. Mais le potentiel est réel..."
Mercredi et jeudi, les qualifications en vue de la 30ème édition des 24 Heures de Zolder ont battu leur plein, et les trois Ginetta G50R ont signé de bonnes performances sans rencontrer le moindre problème, se classant 19ème (#321 Vanbellingen-Redant-de Crem-Vandermaesen), 22ème (#350 Tomlinson-Dean-Moore-Watts) et 25ème (#322 Moonens-Redant-Steegmans-Smets).
"Nous avons beaucoup travaillé sur le comportement et l'aérodynamique, et cela porte ses fruits", expliquait Steve Vanbellingen à l'issue des qualifications. "En fait, nous manquons juste de puissance. Avec nos 350 chevaux, nous sommes un peu justes, un handicap néanmoins compensé par un équilibre excellent et une bonne aérodynamique. En outre, nous projetons de poursuivre le développement du moteur en collaboration avec Ginetta, en Angleterre."
"Nous craignons de rencontrer des ennuis de transmission, qui constitue une inconnue sur une aussi longue distance", poursuivait Koen Leyssens. "En outre, le circuit de Zolder est très dur pour les transmissions. Ces 24 Heures sont d'ailleurs probablement l'épreuve la plus dure au monde pour les transmissions et les freins."
Après un été un peu triste côté météo, une autre inconnue se profilait à l'horizon. Samedi, sur le coup de 16 heures, le départ des 30èmes 24 Heures de Zolder était donné par des températures estivales, ce qui ne constituait un avantage ni pour les pilotes, ni pour les machines. "Il fait effectivement très lourd dans la voiture, et cela, vous le sentez immédiatement", raconte Werner Moonens. "Les mécaniques en souffrent tout autant. Néanmoins, la voiture est agréable à piloter."
"Hélas, après quelques heures de course, nous avons mis le doigt sur un problème identique affectant les deux voitures KS Motorsport", avoue Benny Smets, importateur de la marque britannique Ginetta pour la Belgique. "En raison d'un problème de refroidissement, le pont arrière chauffait anormalement, et il aurait été insensé de remplacer l'intégralité de la transmission. Nous avons pu détecter ce problème, et au cours des prochaines semaines, nous allons revoir cet aspect de la voiture. Je reste persuadé que la Ginetta G50R est une voiture parfaite pour une épreuve d'endurance, mais la base a avant tout été conçue pour le sprint. Ce qui réclame un important travail d'adaptation. Je suis par ailleurs très fier qu'une équipe belge puisse se charger d'une telle mission de développement pour le compte de Ginetta.
KS Motorsport envisage dorénavant d'engager ses deux Ginetta G50R lors des 10 Heures de Zolder et des 24 Heures de Dubaï.
En attendant, l'équipe retrouvera les Belgian Touring Car Series le week-end des 20 et 21 septembre, sur le circuit de Francorchamps.