Candidats déclarés au titre, Philippe Capocci, Michel Simul et Philippe Systermans ont émergé au bout de six heures d’une course typiquement VW Fun Cup, c'est-à-dire… terriblement disputée. Les sociétaires du Colson Racing ont en effet gagné avec une quinzaine de secondes d’avance sur Schoofs-De Keijser-Greensall.
Ce sont finalement 43 équipages qui se présentent aux essais, plusieurs formations françaises rejoignant les candidats à la couronne belge. Durant les deux séances qualificatives, les biplaces tiennent le haut du pavé, Ueberecken-Schmetz-Loudwig-Grosbusch faisant briller les couleurs du Prime Racing dans le premier exercice avant que De Keijser-De Keijser-Maillet-Dubois montrent la vélocité de la BlueMotion TDi dans le second. Chaque fois, on note cependant le bon comportement de Mahy-Jamar-Barbary (CB Racing), Detré-Vromans (Contact) et Piron-Delrez (Astur Car).
Tradition VW Fun Cup oblige, un tirage au sort détermine la grille de départ et c’est sous la conduite de la famille Perdieus que le peloton s’élance pour six heures de ronde. Il ne faut cependant que quelques tours aux sprinters patentés pour revenir à l’avant-scène et au bout d’une demi-heure de course, Detré-Vromans (Contact) précèdent Nava-Gressens (Cornélis Racing Quick) et les Français Lemoine-Ferté (Groupe Lemoine).
Bien entendu, les positions évoluent au fil des ravitaillements et changements de pilotes. On note ainsi le retour dans le groupe de tête de Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) qui s’emparent du commandement et entament un mano-a-mano passionnant avec Detré-Vromans (Contact). A l’heure du déjeuner, ces deux équipages comptent un tour d’avance sur un peloton où Cervin-Anquetil (Team Five-SMR) croisent le fer avec Lemoine-Ferté (Groupe Lemoine) et De Keijser-Schoofs (MTE D&D Financiels) lesquels ont reçu pour l’occasion le renfort de l’Anglais Nigel Greensall fer de lance du Chad Racing. Le top 10 est complété par Piron-Delrez (Astur Car), Nava-Gressens (Cornélis Racing Quick), Wust-Baudart-Seerden-De Sutter (MTE-Pharma Technology), Van Dalen-Beco-Matton (Kronos Racing) et Arbaud-Brangeon-Brangeon (MTE-Orelius).
Le second tiers de l’épreuve voit se préciser le duel entre le Colson Racing et Contact, séparés par 5 secondes seulement après quatre heures de ronde. Les « Nava’s boys » ne sont pas loin tandis que MTE-Pharma Technology, MTE- D&D Financials, Astur Car, Groupe Lemoine et Team Five-SMR sont prêts à profiter de la moindre ouverture. Mais tous ces équipages se tenant de fort près, le moindre pronostic prend des allures de jeu de hasard.
Si Philippe Capocci, Michel Simul et Philippe Systermans ont fait l’impasse sur les 25 Heures VW Fun Cup, c’est pour tout miser sur le championnat. Dès lors, les trois pilotes du Colson Racing ne lâchent rien ! Jusqu’au bout, ils contrôlent les événements pour franchir victorieusement la ligne d’arrivée de ce Lux Challenge disputé dans des conditions optimales. Derrière eux, Luigi Vromans et Patrick Detré semblent longtemps les mieux placés pour décrocher la médaille d’argent mais un accrochage vient ruiner leurs efforts à une grosse heure de la fin. C’est tout profit, pense-t-on, pour Alain Ferté et Philippe Lemoine solidement installés à la 2ème place jusqu’à… 2 tours de l’arrivée quand un câble d’accélérateur cassé les stoppe en plein élan.
On pense alors que leurs compatriotes Cervin-Anquetil (Team Five-SMR) vont grimper sur la 2ème marche du podium mais c’est oublier qu’un certain Nigel Greensall assure le dernier relais au volant de la VW Fun Cup aux couleurs MTE-D&D Financials. Pointé au 6ème rang lorsqu’il s’installe au volant, le pilote anglais signe un festival en fin de course pour remonter jusqu’en 2ème position à une quinzaine de secondes des vainqueurs. Il devance finalement Cervin-Anquetil, sortis vainqueurs d’une belle passe d’armes avec Nava-Gressens et Piron-Delrez.
Classement final (officieux)
1. Capocci-Simul-Systermans (Colson Racing) 199 tours
2. Schoofs-De Keijser-Greensall (MTE-D&D Financials) à 15.128
3. Cervin-Anquetil (Team Five-SMR) à 48.571
4. Nava-Gressens (Corlénis racing Quick) à 49.026
5. Piron-Delrez (Astur Car) à 50.586
6. Wust-Baudart-Seerden-De Sutter (MTE-Pharma Technology) à 1.23.957
7. Dupon-Puype (Dupon-Van Oost) à 2 tours
8. Godart-Lognard-Ryjon (Cityzen Promotion Immobilière)
9. Arbaud-Brangeon-Brangeon (MTE-Orelius)
10. Serexhe-Matoul-Léonard (Citybank Grivegnée)