Review Dunlop Sport Maxx Endurance Cup Race 4 - 27,28 & 30/08/2008 - 24 Hours of Zolder

L'Ultima de Derdaele/Empsen dominatrice en Classe 2

La passe de trois pour Beliën/Cuyvers en Classe 3

La BMW GTR V8 de Lamster/Neyens a beau être dans sa phase de développement, les chronos n'en finissent pas de descendre. Selon Marc Neyens, l'objectif à terme n'est pas seulement de dominer la Classe 1, mais aussi d'intégrer le top 3 général au baisser du drapeau à damier. Lors des essais, le duo prenait l'avantage sur les autres pilotes BMW, nouveaux venus dans la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup, Quartier/Quartier. Neyens ne se faisait pas prier pour s'emparer du commandement dès le début de course, mais il était contraint de s'immobiliser quelques instants plus tard, en raison d'un senseur de vilebrequin en rade. Il n'en fallait pas plus à Quartier/Quartier pour prendre les devants. Lamster avait la ferme intention de rattraper le temps perdu, mais il finissait par sortir violemment de la piste juste avant le Réa. Cette fois, la belle BMW V8 GTR ne pouvait repartir, et le duo Quartier/Quartier décrochait sa première victoire pour ses grands débuts dans la DSMEC. 

En Classe 2, c'est l'Ultima de Derdaele/Empsen qui a remporté l'intégralité de la mise. Pole position, meilleur tour en course et victoire après une domination du premier au dernier tour. Ces dernières semaines, l'équipe a beaucoup travaillé sur ce bolide qui avait rencontré pas mal de problèmes avec les limites sonores lors des épreuves précédentes. Derdaele a cependant continué à y croire, et il retire désormais les fruits de son investissement. La famille Raus échangeait sa Porsche 997, prête à prendre part aux 24 Heures de Zolder, contre une 996. Gunther Raus en profitait pour signer le 3ème meilleur chrono lors des qualifications, derrière la Porsche MeXT de Van Oost/Van Elsander. A l'arrivée, l'ordre entre ces deux bolides était néanmoins inversé. Les Raus père et fils prenaient dès lors la 2ème place, ce qui leur permet de se hisser en tête du championnat. Quant à la Porsche MeXT, elle disputait une très belle course pour une première apparition cette saison. Van Oost/Van Elsander terminaient dès lors à la 3ème place, privant les autres prétendants de points précieux dans l'optique du titre. Leaders avant cette manche, Van Rompuy/Van Rompuy et De Coster/Van Loo/De Vocht ont connu un week-end frustrant. Chez First, Tom Van Rompuy oubliait d'emporter sa gourde, et était contraint de rentrer une fois de trop au stand, afin de se désaltérer dans un habitacle étouffant. Chez Speedlover, c'est l'embrayage qui a cassé. La deuxième Porsche First, celle de Jeuris/Verbist, était forfaite, de quoi permettre à Van Beurden/Verhoeven de réduire une partie de leur retard après leur week-end de malchance lors des 500 Km de Zolder. Ils remontent ainsi à la 3ème place du classement, derrière les familles Raus et Van Rompuy. De Coster/"Brody" ont également réalisé une bonne affaire en terminant au 5ème rang, ce qui leur permet de progresser dans la hiérarchie. Quant au parcours de la Porsche 997 de Janssen/Dujardyn, il n'était guère facile, en raison d'un survirage chronique.     

Lors des qualifications, la Mazda de la famille Van Herck démontrait une nouvelle fois son potentiel en Classe 3, tournant pas moins de 2 secondes plus vite que la BMW 1M GTR MSE de Beckers/Van Samang. Et c'est Bart Van Samang qui se chargeait de signer un très beau 1'42"59. De quoi lui offrir la place de meilleure BMW, face à 10 autres bolides de la marque bavaroise. La fête n'a hélas pas duré très longtemps pour les Van Herck. En dépit d'un super départ et du fait que la Mazda domine allègrement la concurrence, l'abandon survenait de manière précoce, en raison d'un problème électrique. De retrait rapide, il en était également question pour Jef Van Samang, conséquence cette fois d'un souci d'accélérateur. Son fils Bart parvenait à un meilleur résultat avec la BMW 1M GTR MSE. Avec Peter Beckers, il plaçait son bolide jaune au 2ème rang, derrière la 1.20 diesel de Beliën/Cuyvers, capable d'avaler 150 minutes de course sans ravitailler.

Le team de Neerpelt enregistre dès lors un fantastique hat-trick et prend les commandes de la Classe 3 devant les frères Werckx, qui n'ont pu donner leur pleine mesure en raison de problèmes de moteur. Ils parvenaient néanmoins à se classer au 4ème rang. De Doncker/De Neef se classaient 3èmes en dépit d'un Stop & Go pour avoir dépassé la limite de décibels. Les frères Franssen se retrouvaient 5èmes, de quoi les satisfaire pleinement, alors qu'il s'agit de leur première année de compétition. Ils ont devancé les autres BMW de Brinkmann/Jakobs, Cuyvers/Reyskens, Bader/Beck, et la Mercedes de Scheers/Van den Bossche/Clocheret.    

Dans la Classe 4, le suspense a été total jusqu'au dernier tour des qualifications pour l'obtention de la pole. L'Audi TT de Frans/Frans a longuement affronté la Renault Mégane de Van de Casteele/Vermeeren. De leur côté, la BMW 1.20i des nouveaux venus Petroons/Renmans et les Renault Clio de Dodemont/Van Laer et Bessems/Maassen se maintenaient en embuscade. Mais c'est finalement Polderman qui obtenait le dernier mot au volant de sa Clio, signant un remarquable 1'48"42.    

Mais la course prenait l'allure d'un chant du cygne pour la Clio hollandaise, qui rencontrait des problèmes d'allumage. Le bolide terminait au 10ème rang. Dodemont/Van Laer décrochaient finalement le gros lot, précédant Servranckx/Crabbe et Petroons/Renmans. Une fois de plus, cette Classe 4 a été synonyme de grand spectacle, au cours duquel plusieurs favoris ont dû mettre pied à terre. Après l'envol, l'Audi TT de Frans/Frans était clairement la plus rapide en piste, mais elle rétrogradait très vite dans le classement, en raison d'une surchauffe moteur. Elle se classait finalement au 5ème rang, derrière la Clio DVB de Bessems et du pilote FIA GT Xavier Maassen. Course frustrante également pour Van de Broeck/Voet. A 30 minutes du terme, la Clio pointait encore au 2ème rang, à quelques secondes de Dodemont, qui devait encore procéder à un changement de pilote. La victoire semblait donc promise à la Renault Traxx Racing. Hélas, lors d'une manœuvre de dépassement, Voet était brutalement poussé hors de la piste, ce qui endommageait sérieusement l'arbre arrière. Van de Casteele/Vermeeren ne sont pas non plus parvenus à croiser le drapeau avec leur Mégane, conséquence d'une casse moteur. Ce alors qu'ils occupaient la 1ère place, comme lors des 500 Km de Zolder. Il n'en fallait pas plus pour que le jeune Dodemont ne se fasse déjà un nom. La Renault Clio ex-Van den Broeck enregistrant sa deuxième victoire de la saison, même si elle a fini les autres courses contre le mur ! Comme peu de voitures de tête parvenaient à décrocher un bon résultat, Servranckx en profite pour porter son avance à 33 points sur Polderman/Schippers, et 39 sur la BMW G&R de Beyers/Geelen/Beckers.   

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