François Piette

23 AVR 2004

Divorce Mitsubishi – DaimlerChrysler (news réactualisée le 28/4 à 15 h)

C’était le temps du bonheur, celui du mariage en 2000 entre Mitsubishi et DaimlerChrysler. Le groupe germano-américain avait promis de renflouer les caisses des Japonais. Pourtant, DaimlerChrysler veut vendre l’intégralité de sa participation de 37 % chez Mitsubishi Motors (MMC) ! Le constructeur germano-américain avait déjà annoncé, cette nuit, renoncer à renflouer la caisse de MMC… Cette séparation serait due à une mésentente avec les autres actionnaires. DaimlerChrysler voulait établir une structure financière solide sur base du business plan présenté par MMC. En fin de compte, il a été impossible de trouver une solution qui soit acceptable aux yeux des dirigeants de DC ! C’est une réelle surprise, d'autant qu'on parlait d'une reprise de Mitsubishi par le groupe germano-américain. Cette séparation aura certainement de fortes implications sur le développement de DC sur le marché asiatique mais aussi sur la survie financière de la marque japonaise. Il semble même, selon le Financial Times, que DC discute également avec Hyundai d'une vente éventuelle de sa participation dans le capital des Sud-Coréens. En tout cas, l'annonce du divorce avec Mitsubishi a déjà fait bondir l’action DC de 9 % à Francfort ce matin et fait chuter celle de MMC à Tokyo avec une baisse maximale autorisée de 24,92 %. Toutefois, les trois grandes filiales du conglomérat Mitsubishi group vont revoir leur stratégie et libérer des ressources pour aider la succursale automobile Mitsubishi Motors. Non seulement le constructeur a une dette de 726 milliards de yens (5.7 milliards d'euros) mais en plus il est déficitaire. Mitsubishi Motors Corporation (MMC), Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi Corporation et la banque The Bank of Tokyo-Mitsubishi ont donc annoncé cet après-midi qu'ils avaient décidé de concevoir un business plan à moyen terme afin de revitaliser les opérations de Mitsubishi Motors. La marque lance en ce moment la nouvelle Colt sur le marché européen, après l’arrivée de l’Outlander ! Ce lundi 26 avril, on a appris la démission de l'Allemand Rolf Eckrodt, patron de Mitsubishi Motors. Des rumeurs évoquent également le départ de Juergen Schrempp, patron de DaimlerChrysler à l'origine du rapprochement avec Mitsubishi. Le conseil de surveillance de DaimlerChrysler se réunit ce jeudi 29. © Olivier Duquesne Voici le communiqué de presse diffusé le vendredi 23 avril par le groupe DaimlerChrysler Décision du Comité de Direction et du Conseil de Surveillance à propos de Mitsubishi Motors Lors d’une réunion extraordinaire le 22 avril 2004, le Comité de Direction et le Conseil de Surveillance de DaimlerChrysler ont pris la décision de ne pas donner suite à l’augmentation de capital dans Mitsubishi Motors Corporation (MMC). Il a aussi été décidé d’arrêter toute aide financière supplémentaire pour MMC. Après la chute des résultats de MMC pour l’année fiscale 2003, MMC a établit un business plan basé sur le soutien intensif de DaimlerChrysler. Ce plan indique la nécessité de ressources financières considérables pour assurer une restructuration stable de l’entreprise. Ensemble avec les actionnaires principaux du Groupe Mitsubishi, DaimlerChrysler a essayé de créer une solide structure financière. Aucune solution n’a pu être trouvée qui aux yeux de DaimlerChrysler générait des résultats acceptables.

Source : Divers
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