Au salon de Chicago, Dodge a présenté le concept Rampage qui se définit comme un pick-up destiné plutôt à un public familial apportant de l’importance à leurs activités de loisir. C’est-à-dire loin de la clientèle typique dans ce segment en renonçant aux canevas classiques. En effet, ce n’est pas un 4x4 et il a des moteurs électriques.
Différent
Le Rampage mesure 5149 mm avec un empattement de 3611 mm et une baie de chargement de 1,5 m. Il est aussi dominé par son porte-à-faux avant réduit et son habitacle spacieux. Pour faciliter l’accès à bord, les portes arrière sont coulissantes et lorsqu’une des portes est ouverte, le marchepied s’escamote pour dévoiler une marche. Ainsi, le pick-up peut accueillir jusqu’à cinq passagers. Il se montre également fonctionnel avec le siège avant droit et la banquette arrière 60/40 pouvant être escamotés dans le plancher grâce au système Stow'n Go™, utilisé pour la première fois sur un pick-up.
Transporteur
Le bac de chargement offre de nombreuses possibilités de transport. Il dispose ainsi de crochets d’arrimage rétractables et d’emplacements intégrés destinés à accueillir des planches. Le hayon à trois positions peut être ouvert à la verticale, basculé de 98° ou incliné davantage encore à 117°. Dans cette position, une rampe coulissante intégrée au hayon peut être mise en place jusqu’au sol pour permettre de charger aisément une moto, un quad, une brouette, une tondeuse, une barque, etc.
Pas 4x4
Le Rampage n’a que 2 roues motrices, celles à l’avant. Car, ce nom est synonyme de pick-up traction en référence au modèle lancé dans les années 80. Outre le 5.7 MDS HEMI® de 345 ch (couple de 508 Nm) sous le capot, on retrouve aussi deux moteurs électriques de 60 kW. La transmission à cinq vitesses est automatique.
Design
Même dans le dessin le Rampage se distingue dans le segment. Ce concept a certes une calandre hexagonale clairement identifiée Dodge. Elle est intégrée à un plan incurvé reliant les phares rectangulaires bénéficiant de la technologie des diodes électroluminescentes. Les flancs sont dominés par des ailes évasées « musculeuses ». Ce qui frappe aussi c’est le dessin de l’habitacle. En effet, le « montant » inversé de la porte arrière et la vitre triangulaire offrent au Rampage la ligne de toit d’un coupé. Étonnant…
© Olivier Duquesne

Source : Dodge