François Piette

20 MAR 2013

Dodge SRT Viper TA : Rock ‘n Roll, Baby !

La Viper, c’est la descendante directe de l’AC Cobra ! Une espèce de gros bazooka automobile, intimidant au possible et destiné à terroriser le quidam… Un serpent que Dodge annonce comme encore plus venimeux dans sa version TA ! Vraiment ?

Beaucoup de foin pour pas grand-chose !

La peinture de guerre orange (qui ne sera livrée que sur 33 exemplaires) et l’appellation de ce modèle (TA comme Time Attack) ne laissent planer aucun doute quant à la philosophie de cet animal ! Pourtant, outre un régime qui n’a fait gagner qu’une dizaine de kilos sur la balance et un kit aérodynamique qui se limite à bien peu de chose (un spoiler et un becquet !), on se demande bien où se nichent les spécificité de cette variante spéciale ! Pas sous le capot non plus, car le V10 délivre toujours 650 chevaux et plus de 800 Nm de couple…

Suspensions orientées vers la piste !

En revanche, les trains roulants sont très nettement peaufinés, avec des réglages avant tout destinés à une utilisation sur piste ! Ainsi, la Viper TA s’équipe d’amortisseurs Bilstein à double effet, de jantes allégées, de barres antiroulis plus épaisses et, enfin, de ressorts de suspension spécifiques. Bref, ça ne rigole plus et, manifestement, ça allume les chronos sur circuit ! Avec pareil dynamite sous le capot, on n’en attendait pas moins…

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