Il suffit de monter à bord d’une voiture des années 1990 pour se rendre compte qu’en à peine vingt ans, l’éclairage automobile a fortement évolué. Après l’allumage automatique des phares, les feux au Xénon et l’éclairage LED, ces dernières années, c’est l’allumage automatique des feux de route qui se répand dans l’univers automobile. Le principe est simple : la nuit tombée, une caméra installée sur le dessus du pare-brise commande les « grands phares » pour les allumer aussi souvent que nécessaire afin d’assurer une meilleure visibilité.
Des phares « intelligents »
Dorénavant, les versions les plus évoluées du système ne se contentent plus d’une simple séquence « allumé » quand la route est dégagée et « éteint » quand un autre usager est présent. Elles permettent dorénavant de conserver l’éclairage maximal fourni par les feux de routes sans gêner les autres usagers.
Comment ?
Un volet mobile masque la source lumineuse uniquement dans les zones susceptibles d’éblouir les autres véhicules. L’ombre ainsi projetée suit fidèlement le véhicule venant en sens inverse, par exemple, tout en laissant les alentours complétements illuminés. Efficace… et bluffant ! Grâce à des systèmes matriciels composés de plusieurs diodes à LED qui s’allument et s’éteignent en une fraction de seconde, les derniers phares du genre permettent un suivi encore plus fin de plusieurs usagers en même temps.
Technologie laser
L’avenir de l’éclairage automobile passera également par la technologie « laser ». Une technique utilisée en sport automobile qui se répand doucement dans la production de série sur les modèles haut de gamme. En plus de diminuer encore la consommation de courant par rapport aux déjà économiques LED, la lumière laser permet d’augmenter sensiblement la portée des phares. De 300m pour les LED, la portée grimpe environ à 600m pour les phares laser ! En pratique, ce sont des diodes laser de haute intensité qui produisent une lumière bleutée très intense avant qu’un convertisseur au phosphore ne la transforme en lumière blanche.