Et "moto basique" constitue aussi un fameux fourre-tout, oscillant entre l'amusant petit roadster Yamaha MT-07 et la sage mais tellement pratique Honda Deauville. Nous avons malgré tout tenté l'exercice, forcément imparfait!
Les sportives
De plus en plus radicales, ces machines sont réellement taillées pour la piste. Leur puissance reste exploitable grâce aux progrès de l'électronique, directement héritée de la compétition! Elles ne s'adressent qu'aux motards les plus expérimentés, et leur inconfort n'encourage guère à la promenade!
Les roadsters
La moto plaisir à l'état brut! Souvent dérivé d'une sportive dépouillée, le roadster n'est pas avare de sensations. Dépourvu de protection, il privilégie le plaisir au détriment des aspects pratiques, les capacités d'emport (éventuel passager ou bagages) étant fort limitées!
Les basiques
La plupart du temps des roadsters de moyenne cylindrée. Un excellent moyen de découvrir les joies de la moto, sans se ruiner grâce à un prix d'achat contenu et un faible prix à l'usage. Et il y en a pour tous les goûts, du petit roadster sportif et stylé à une machine plus polyvalente privilégiant la protection ou les aspects pratiques.
Les trails
De plus en plus imposants et puissants, ils commencent à se substituer aux classiques GT. Leur polyvalence et leur efficacité les rendent particulièrement attractifs en toutes circonstances, au prix toutefois d'un certain embonpoint et d'une escalade à la puissance et à la technologie embarquée.
Les GT
Le grand tourisme à l'état pur! Généreusement équipées, très confortables, accueillantes pour le passager et les bagages, les GT invitent au voyage au long cours, avec une efficacité jamais prise en défaut. Revers de la médaille, un prix en rapport avec leur statut de vaisseau amiral…
Les customs
Le choix des amateurs de chromes et de randonnées paisibles! Plusieurs tendances malgré tout, de la machine très dépouillée "bad boy" au salon roulant prêt à tailler la Route 66, il y en a pour tous les goûts, avec une aptitude à la personnalisation sans autres limites que celles de votre portefeuille!
Les néo-classiques
Une tendance de qui se confirme au fil des ans, pour les nostalgiques, mais pas que! Une autre façon de rouler, pas idiote en ces temps de répression et de trafic dense et, ici encore, une mine inépuisable de personnalisation dans les styles les plus divers, les plus populaires étant café racer ou scrambler! Un bon moyen de se plonger dans le passé et de cultiver un art de vivre "vintage".
Les scooters
L'arme absolue contre les bouchons, accessible sans permis spécifique jusqu'à 125cc pour la plupart des automobilistes! Et pour ceux qui ont le permis moto, les maxi-scooters autorisent des trajets plus longs et de belles escapades lors du week-end! Certains motards, séduits tant par leur facilité que leur agrément, ne jurent plus que par ceux-ci!