C'est par un week-end ensoleillé, sur le circuit du Nürburgring, que les World Series by Renault ont effectué leur rentrée, avec un Bertrand Baguette souhaitant avant tout retrouver le chemin du podium, histoire de confirmer son top 5 actuel au championnat. Et dès les premiers tests collectifs, il apparaissait clairement que le jeune Belge de l'équipe Draco était en forme, pointant constamment dans le top 4, dès l'instant où il avait la possibilité de passer un train de pneus neufs. De quoi le gonfler à bloc pour la qualification, à tel point qu'au cours de la première partie de séance officielle, Bertrand monopolisait le haut du classement... Et puis, d'un coup, tout s'est écroulé... "Au moment de repartir avec le deuxième train de pneus neufs, il y a eu un drapeau rouge", explique Baguette. "Nous avons coupé le moteur pour éviter une surchauffe stupide, et au moment de remettre en marche pour les 5 dernières minutes de la séance, plus rien ! C'est en fait la batterie qui a lâché ! J'ai ainsi dégringolé dans le classement, jusqu'à la 10ème place de mon groupe, de quoi me faire manquer la Superpole..."

C'est donc depuis la 20ème place sur la grille de départ que Bertrand abordait la joute du samedi, qui allait surtout s'apparenter à une course poursuite. Et dès le départ, l'incroyable se produisait, Baguette pointant en... 6ème position au premier freinage, qu'il abordait dans la terre ! "Comme le veut la tradition au Nürburgring, il y a eu du grabuge devant, et cette fois, je n'ai pas été impliqué. Hélas, j'ai été déventé peu après, et j'ai perdu 2 places, me retrouvant en 8ème position, derrière Aleshin, que j'ai suivi toute la course. Au bout du compte, Duran m'a passé en force dans le dernier tour, au prix d'une manœuvre osée à la chicane. Je me suis dès lors classé 7ème, avant de remonter au 5ème rang suite aux pénalités de Fauzy et Guerrieri. Assurément une bonne affaire dans l'optique du championnat, surtout si l'on considère que je me suis élancé depuis la 10ème ligne de la grille !"

Ce dimanche, c'est en 10ème position que Bertrand trouvait place sur la deuxième grille de départ, devant le public traditionnellement très nombreux des World Series by Renault, et sous un soleil désespérément estival. "Je me suis fait quelque peu enfermé lors du départ, et j'ai abordé les premières difficultés du circuit côte à côte avec le Mexicain Pablo Sanchez. Mais j'ai eu le dernier mot...", poursuit le pilote RACB National Team. "Ce qui m'a positionné aux alentours de la 8ème place. Lors de mon pit-stop, qui s'est bien déroulé, nous avions décidé de changer les deux roues avant. Mais au bout du compte, je me suis retrouvé avec une monoplace au comportement délicat, à tel point que j'ai dû procéder moi-même à quelques changements de réglages. En fin de course, j'ai retrouvé une voiture compétitive, mais impossible de prendre l'avantage sur Marco Bonanomi..."

C'est dès lors au 6ème rang que Bertrand Baguette achevait cette seconde joute allemande... avant de gagner une nouvelle place sur le tapis vert, cette fois suite au déclassement du vainqueur du jour, le Mexicain Salvador Duran. Résultat : le pilote Draco grimpe à la 4ème place du championnat. "Si on se rappelle le 20ème temps des qualifications, je pense qu'on peut se montrer satisfait. Autre point positif : après le double top 4 de Budapest, on engrange de nouveaux des points à deux reprises. Et comme les circuits qui viennent me réussissent généralement bien, à commencer par Le Mans la semaine prochaine, je reste confiant. La route est encore longue, et l'important est de rester constamment dans le groupe de tête..."