Pour la première fois depuis 1995, une femme sera au départ du DTM, l'un des plus grands championnats de sport automobile. En effet, Vanina sera au volant d'une Audi A4 engagée par une nouvelle structure, Futurecom TME, dirigée par le Docteur Colin Kolles, directeur général de Midland F1.
Vanina ne sera pas la première femme au volant d'une Audi à montrer ce dont elle est capable. Michèle Mouton fut la première, et jusqu'à ce jour, la seule femme vainqueur d'une manche du Championnat du Monde des Rallyes. En 1982, la pilote française ratait même de peu le titre. Dans les années 1990, l'Italienne Tamara Vidali défrayait la chronique avec une Audi A4 Quattro en Super Touring Car.
« Michèle Mouton et Tamara Vidali ont clairement montré qu'une femme pouvait jouer les premiers rôles dans un sport jusque là dominé par les hommes » explique le Docteur Ullrich. « Nous sommes convaincus que Vanina Ickx possède les qualités requises pour connaître le succès ».
Elle a déclaré « Je suis absolument ravie de prendre part au DTM avec Audi. Après la F1, c'est la discipline la plus populaire du sport automobile, et sans doute le plus difficile. Je sais que les choses ne seront pas faciles pour moi en DTM ».
Depuis lors, Vanina a pris la mesure du challenge qui l’attend en s’immergeant dans son team et en prenant le volant de son Audi A4 à diverses reprises. Il est certain qu’il faut garder les pieds sur terre et, si l’on peut rêver tout comme elle de l’exploit, il faut s’attendre aussi à une première assez ardue et qu’importe le résultat, Vanina Ickx sait s’y faire pour apprendre et comprendre… De ce côté-là, on peut lui faire confiance, elle apprend vite et bien !
Depuis son arrivée au sein de ce championnat, la concurrence a fait de même puisque Vanina ne sera finalement pas la seule femme au milieu de “bouillon masculin“ et sera rejointe par l’Anglaise Susie Stoddart ! Engagée par le Mücke Motorsport, elle pilotera une Mercedes AMG Classe C
Timing Hockenheim (D)
Vendredi
10.00 – 11.30 Essai 1
14.00 – 15.30 Essai 2
Samedi
10.10 – 11.10 Essai libre
13.35 – 14.25 Essai qualificatif
Dimanche
09.45 – 10.15 Warm up
14.05 Course (37 tours)
© Patrick Hayot