Bruno Wouters

18 JUL 2015

France: Ducati force le verrou des 100 chevaux!

Pour la première fois depuis l'instauration en 1984 de la loi des 100 ch en France, une moto (la Multistrada) est homologuée en "full power"!

Un règlement européen stipule en effet que "A compter du 22 mars 2013, les autorités nationales ne peuvent refuser, à la demande d’un constructeur, d’accorder une réception UE à un nouveau type de véhicule ou en interdire son immatriculation ou sa mise sur le marché… s’il est conforme au règlement…", soit: à la norme Euro 4.


Encore plus beau, ça vaut aussi pour le Multistrada DVT 2015 déjà immatriculées: répondant aux normes Euro 4, elles pourront être mises en conformité européenne, c’est-à-dire être ré-immatriculées en version libre (160 ch).

Intéressant, la lecture par Ducati du règlement européen est que, dès le 01/01/2016, tout véhicule Euro 3, neuf ou d’occasion, immatriculé ou pas, pourra être administrativement transformé au même titre que l’a été la  Multistrada 1200 DVT de version France à version Européenne. 
L’administration française étant d’un autre avis, c’est la CSIAM (Chambre Syndicale) qui porte le dossier à Bruxelles pour arbitrage final.

 

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