Un règlement européen stipule en effet que "A compter du 22 mars 2013, les autorités nationales ne peuvent refuser, à la demande d’un constructeur, d’accorder une réception UE à un nouveau type de véhicule ou en interdire son immatriculation ou sa mise sur le marché… s’il est conforme au règlement…", soit: à la norme Euro 4.


Encore plus beau, ça vaut aussi pour le Multistrada DVT 2015 déjà immatriculées: répondant aux normes Euro 4, elles pourront être mises en conformité européenne, c’est-à-dire être ré-immatriculées en version libre (160 ch).

Intéressant, la lecture par Ducati du règlement européen est que, dès le 01/01/2016, tout véhicule Euro 3, neuf ou d’occasion, immatriculé ou pas, pourra être administrativement transformé au même titre que l’a été la  Multistrada 1200 DVT de version France à version Européenne. 
L’administration française étant d’un autre avis, c’est la CSIAM (Chambre Syndicale) qui porte le dossier à Bruxelles pour arbitrage final.