La sécurité est un sujet brûlant auquel chaque constructeur se doit de consacrer un minimum de développement, et Ducati n’est pas en reste dans ce domaine. L’ABS est apparu sur les Ducati Sportouring ST4S en 2003. Puis ce système s’est démocratisé, et d’autres assistances au pilotage sont apparues comme l’anti-patinage (appelé DTC chez Ducati, pour "Ducati Traction Control"), une technologie dévoilée pour la première fois sur l’emblématique Superbike 1098R en 2007.

Tout était réuni pour créer un package de série réunissant l’ABS et l’anti-patinage avec, pour le pilote, un freinage maîtrisé et un contrôle en cas de perte d’adhérence à l’accélération. La Monster 1100 EVO a été la première Ducati à bénéficier de l’appellation "Ducati Safety Pack", lisez ABS et DTC de série.
Une technologie dont les Ducati Diavel et Multistrada 1200 ont ensuite hérité, et c'est maintenant au tour de l’Hypermotard 2013 d'en profiter. Un logo apposé sur le garde-boue avant rappelle que la moto en est équipée.

L’électronique embarquée, directement issue de la compétition au plus niveau, a apporté à la marque une certaine maîtrise en ce domaine. En 2013, pas moins de quatre familles de Ducati, (Monster, Multistrada, Diavel et Hypermotard) en sont équipées.

Pour clore ce chapitre sur la sécurité, l’équipement du motard est aussi un facteur pris très au sérieux par Ducati qui développe au fil des ans une ligne de vêtements techniques.

Chaque année, les lignes pour la piste, pour la route ou pour le quotidien s'étoffent, avec la complicité de marques de renom, permettant à Ducati de proposer aux clients une offre étendue.
Plaques dorsales, blousons avec protections intégrées, combinaisons piste, casques en fibres, bottes routières ou de piste et bien d’autres équipements voués à protéger le motard sont ainsi "badgés" Ducati, au grand bonheur des amateurs de la marque qui peuvent ainsi afficher leur appartenance à la grande famille italienne!