Rien d'étonnant donc que le manufacturier Dunlop s'y intéresse et nous présente son dernier né, le TrailSmart, qui prend la succession du Trailmax TR9. Les trails ont bien changé ces dernières années, avec des puissances atteignant 160 ch pour certaines, soumettant les pneus à des exigences nouvelles.
Le TrailSmart a demandé dix-huit mois de développement. Son nouveau mélange de gomme à haute teneur en silice et les rainures croisées sur la bande de roulement devraient assurer au TrailSmart une très bonne adhérence sur sol mouillé, tandis que l’optimisation du rapport plein/creux améliorerait l’adhérence sur sol sec.
Dunlop nous affirme que les capacités tout-terrain du TrailSmart sont renforcées grâce à la fois à ce rapport plein-creux plus élevé et à des angles d’arêtes optimisés. Ceci nous laisse un peu perplexes, vu que le manufacturier précise que ces pneumatiques ont un potentiel route et tout-terrain de 90/10… Pas très grave, les rares possesseurs de ce type de machine qui s'aventurent en hors piste privilégieront des profils plus typés TT!
Dernière bonne nouvelle, leur résistance à l'usure permettrait d’augmenter le kilométrage de 14 %. Un large choix de dimensions permettra de couvrir la majorité du parc, de quoi satisfaire toutes les demandes.