Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles voitures du 20ème siècle, la Jaguar Type E est également, l’une des sportives les plus emblématiques du siècle dernier. Sa ligne à couper le souffle, son moteur puissant, sa finition prestigieuse et son prix… étonnement bas l’ont vite classée en tant qu’icône. Eagle, société britannique qui perpétue la légende en restaurant et améliorant la race, s’est distinguée en créant une véritable œuvre d’art sur base d’une Type E de 1966. Le résultat est sous vos yeux et mérite les applaudissements du jury !

Féline

Appelée Speedster de par sa forme rabaissée et son pare-brise réduit, cette créature en aluminium perpétue tous les bons gênes d’une Type E originelle, à savoir ce long capot sans fin, cette ligne de caisse sensuelle et cette multitude de petits détails fins et chromés… Pourtant, tout, ou presque, est spécifique à cette Speedster. Eagle a fignolé les détails, comme en témoignent un porte-plaque rétréci à l’extrême, permettant des immatriculations anglaises ou américaines, ou encore une ceinture de caisse rabaissée. Quant à l’habitacle, c’est un véritable écrin tendu de cuir matelassé où le bois de la jante du volant et l’aluminium bouchonné de la console centrale se marient élégamment. Pas besoin de vous faire un grand dessin, l’amateur d’ancêtres (d’outre-Manche de préférence) que je suis, tombe littéralement sous le charme !

Des performances actuelles

D’un point de vue mécanique, tout a été revu pour donner à cette Eagle les performances, la tenue de route et le freinage d’une sportive moderne. Et à écouter les commentaires de nos confrères de la perfide Albion, le résultat est époustouflant ! Sous le capot, on retrouve toujours le vénérable 6 cylindres XK, mais dans une variante sérieusement dynamitée, par les bons soins de la firme. La cylindrée passe à 4.7 l et la puissance bondit à 300 chevaux ! Plus impressionnant encore, la valeur de couple : 460 Nm ! Le tout est associé à une boîte manuelle à 5 rapports, développées par Eagle-même. Si l’on considère la masse de 1.100 kg à peine, cela nous donne 280 km/h et un 0 à 100 km/h en 5 secondes !

Intéressé(e) ?

Le Speedster a été conçu suite à la volonté d’un client de disposer d’un engin unique en son genre. L’exemplaire est donc unique et a été présenté au salon privé du Hurlingham Club. Toutefois, si un engin similaire ou une autre fantaisie sur base de Type E vous venait à l’idée, vous savez désormais à quelle porte frapper…