A l’initiative de Peugeot Sport, Citroën Sport et de leur partenaire commun Total, Sébastien Loeb et Stéphane Sarrazin ont échangé l’espace d’une journée leur Citroën C4 WRC et Peugeot 908 HDi FAP.

Le jeudi 27 novembre, sous un soleil radieux, les deux entités sportives d’Automobiles Peugeot et Automobiles Citroën ont accueilli plus de 100 journalistes venus de France et d’Europe pour mettre au défi deux voitures d’exception et deux champions.

C’est dans un premier temps sur le circuit HTTT Paul Ricard du Castellet que Stéphane Sarrazin a offert cinq tours de piste à son copilote « pigiste » : Sébastien Loeb à l’intérieur de l’habitacle de la Peugeot 908 HDi FAP, conditionnée pour l’occasion en biplace.

A l’issue de ces quelques boucles de repérage, le quintuple champion du Monde des Rallyes*, Sébastien Loeb prenait seul le volant du prototype d’endurance pour un premier run de 5 tours enchaîné par un second de dix boucles du grand tracé varois. Il a signé des temps à un peu plus d’une seconde de Stéphane Sarrazin.

Sébastien Loeb: « Je me suis vraiment amusé au volant de la 908 HDi FAP et je suis ravi de cette opportunité que Stéphane et moi avons eu d’échanger nos voitures. Ce qui est toujours impressionnant sur un proto ou une monoplace, c’est la vitesse et les appuis bien sûr, mais je dois avouer que j’ai été frappé par le couple du moteur diesel de la Peugeot. Ensuite même si au départ j’étais un peu dérouté par la visibilité dans l’habitacle fermé, je me suis vite retrouvé en confiance pour piloter et apprécier ce moment exceptionnel. Je ne voulais plus descendre de l’auto, c’était trop court même si je mesure la chance que nous avons eue aujourd’hui. »

Le cortège, précédé par la Citroën C4 WRC avec Sébastien Loeb à son volant et Stéphane Sarrazin à ses côtés, s’est dirigé vers le Domaine de Riboux à 15 kilomètres du circuit. Le tracé de 3 kilomètres sur terre a tout d’abord vu Sébastien Loeb donner les ultimes recommandations à Stéphane Sarrazin qui, dans la foulée a enchainé 12 passages en deux runs. Stéphane a signé des temps similaires à ceux de Sébastien.

Stéphane Sarrazin: « Pourquoi ne pas échanger nos volants sur une épreuve ? Sébastien me remplace sur une course d’endurance et moi je vais disputer un rallye ! Evidemment je plaisante, mais j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à piloter la C4 WRC. Comparé à ce que j’ai connu avant, j’ai été enthousiasmé par son équilibre général, plus particulièrement de la facilité de placer la voiture dans les virages Elle est vraiment très efficace, elle prévient et met tout de suite en confiance pour attaquer très rapidement. C’est cool et ça donne envie de faire plus de kilomètres ! ».

A l’issue de cette journée, les deux pilotes partaient en direction du Rallye du Var pour disputer l’ultime manche du Championnat de France, Sébastien Loeb et sa femme au volant d’une Citroën C2 Super 1600 et Stéphane Sarrazin accompagné de Jacques Julien Renucci avec la nouvelle Peugeot 207 RC Rallye en voiture 0.