Si la marque allemande est mise en péril par la crise économique actuelle, elle n’en reste pas moins concernée par l’écologie. Jusqu’à présent, c’est une centaine de véhicules qui a été testée aux Etats-Unis, au Japon, en Corée en Allemagne. A ce jour, plus de 3.400 personnes ont déjà conduit le véhicule dans leur vie de tous les jours pendant une durée de 2 ou 3 mois. Au total, les véhicules ont parcouru près de 700.000 kilomètres. Les voitures sont fournies avec un système de communication des données, ce qui permet aux ingénieurs de disposer de toutes les informations nécessaires au peaufinage des modèles.
Emissions directes de CO2 : 0 gr/km
La pile à combustible du HydroGen4 combine l'hydrogène et l'oxygène de l'air, ce qui permet de produire de l'électricité, avec pour seul rejet de la vapeur d'eau. La pile à combustible permet au moteur électrique de 73 kW, de mouvoir la voiture à 160 km/h. Le 0 à 100 km/h est effectué en environ 12 secondes.
Autonomie de 320 km
Récupérant l’énergie cinétique au freinage, le HydroGen4 dispose de trois réservoirs en fibre de carbone et pouvant contenir 4,2 kg d’hydrogène à une pression de 700 bars, soit assez pour parcourir 320 km, selon le constructeur.
10 années de développement
Cela fait aujourd’hui 10 ans que les ingénieurs planchent sur le sujet et les évolutions ont permis de faire fonctionner le véhicule à des températures négatives.
9 sociétés
Ce seront 9 sociétés qui utiliseront les HydroGen4 dans leurs activités quotidiennes. Voilà qui permet de franchir un pas supplémentaire vers l’objectif du ministère fédéral des Transports allemand, qui entend voir la fin du moteur classique à explosion et soutient tous les projets relatifs aux voitures électriques et à pile à combustible.