Le salon de l’auto et de la moto, c’est la fête de la mobilité ! Mais justement, à ce sujet, il y a comme qui dirait, un petit souci… Tokyo, vous connaissez ? Une charmante petite bourgade d’à peine 19 millions d’habitants dans le centre ville. Vous imaginez le désastre si tout le monde se déplaçait en voiture ? Heureusement, les Tokyoïtes peuvent compter sur un réseau de transports en commun sans faille ! Plus près de nous, Londres se distingue également par son réseau de métro… Bruxelles ? Ben ça coince !

Efficacité !

On a beau être des fondus de bagnoles, on ne peut nier le fait que la sacro-sainte voiture a de plus en plus difficilement sa place en ville. Tentez de circuler à Bruxelles entre 8 et 10 heures au matin pour vous en convaincre ! La solution est évidente : un réseau de transport public efficace à un point qu’il se substituerait naturellement à l’automobile… Mais voilà, c’est là qu’est l’os… Un métro ne circulant pas partout, un horaire parfois farfelu et un prix dissuasif n’aident pas à la valorisation du réseau des transports en commun. L’efficacité, la ponctualité et l’accessibilité financière sont les gros défauts du système. Les plus courageux nous rétorqueront que les deux roues, ça existe, mais là encore, tout le monde n’est pas forcément prêt à franchir le cap et par temps maussade, ce n’est guère la solution la plus confortable !

Parés à franchir le cap ?

Alors ? Faute de grives, on mange des merles. Bien des navetteurs, lassés de l’inefficacité latente des trains/trams/bus en sont résolus à prendre leur voiture, quitte à se repasser en boucle le hit parade dans les embouteillages. Question de confort ? Pas seulement, il y a également une notion de fiabilité… Interdire la voiture en ville ? Utopique en l’état actuel des choses !

Et la passion ?

Résultat, Bruxelles s’est vu décerné le titre de ville la plus embouteillée d’Europe… Un titre peu glorieux ! Alors, chers politiques, donnez-nous l’envie de laisser la voiture au garage ou sur un parking, avec des solutions probantes. Vous verrez, la conduite automobile redeviendra alors ce qu’elle est intrinsèquement : un plaisir des sens…