Pas mal de nouveautés à Milan cette année, et non des moindres. Plusieurs constructeurs défrichent de nouvelles pistes ou de nouveaux créneaux, l'offre en petites et moyennes cylindrées s'élargit, et le rêve reste permis avec des machines annoncées à 50.000 €!

Les Japonais

Ca bouge à peu près partout. Chez les japonais, Honda et Yamaha se montrent les plus prolifiques, Kawasaki et Suzuki se montrent plus discrets. Honda nous présente un paquet de nouveautés et évolutions. Les CTX700 et CTX700N, un mix entre custom et roadster basés sur les NC700 à boîte DCT déjà vus aux USA, débarquent sur le vieux continent, les NC700 et Integra laissent un peu plus de champ aux récentes CB500 en prenant de la cylindrée et se baptisent désormais 750. Apparition d'une surprenante CTX1300, sorte de custom touring animé par l'excellent V4 de la Pan European, un peu dans l'esprit de la F6B. La VFR800, rafraîchie, fait de la résistance, la Hornet passe à la trappe et laisse place à une CB650F et son pendant sportif (et caréné), la CBR650F. Revue de détails pour la CBR1000RR et la Crosstourer, et enfin augmentation de cylindrée aussi pour la CBR250R, qui devient CBR300R.

Même festival chez Yamaha: La MT-09 à peine présentée, elle nous revient discrètement sportifiée et se baptise Street Rally. Plus sérieux, l'apparition de la MT-07. Bien dans la filiation esthétique de la MT-09, elle reçoit un tout nouveau moteur, un twin vertical de 700cc qui sera décliné en version bridée "permis A2". Retour inattendu de la vieille SR, mais en 400cc. Cette néo-rétro avant l'heure avait en effet continué sa carrière au japon. Elle a perdu son carbu au profit d'une injection, mais a gardé son kick: bien assez pour se faire aimer! Kawasaki faisait plus pâle figure, ne proposant qu'un scooter 300cc, certes une révolution pour le constructeur, mais en réalité un Kymco retouché. Pour le reste, Milan accueillait la nouvelle Z1000 qui ne surprendra pas les afficionados du genre.

L'Italie

Les constructeurs italiens rivalisent en général de nouveautés pour Milan. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci de Guzzi ou d'Aprilia. Le groupe Piaggio, propriétaire des deux marques, se contente de la nouvelle Vespa Primavera, une LX puisant son inspiration dans les lignes de l'inabordable 946.

Ducati dévoile sa nouvelle Monster 1200 à moteur Testastretta refroidi par eau. Beaucoup de travail sur cette machine, avec un cadre profondément remanié, et deux versions: Monster 1200 (135ch) et Monster 1200S (145 ch).

MV Agusta continue à décliner ses gammes et nous présente, sur un des plus beaux stands du salon et parmi une kyrielle de modèles et de coloris, la nouvelle 800 Turismo Veloce, sorte de croisement entre une mini GT et un trail.

Les Allemands (et Autrichiens!)

BMW continue son expansion tous azimuts. L'inévitable R1200GS Adventure fait très grosse impression, au sens propre: demi-portions, s'abstenir! Mais si c'est ce que le client veut, BMW aurait tort de se priver. La nineT foule les moquettes d'un salon pour la première fois et, c'est un avis personnel, elle est splendide, encore plus belle en réalité qu'en photo! Mais le gros du morceau est constitué par la très attendue nouvelle R1200RT qui hérite du flat à eau de la GS. Equipement pléthorique, technologies haut de gamme, filiation esthétique avec les six cylindres, la nouvelle RT ne manque pas d'ambitions! Plus déraisonnable, la S1000R, une S1000RR déshabillée, offre 160 ch pour 207 kg tous pleins faits. Restons encore chez BMW avec le scooter électrique C evolution, fort proche esthétiquement du prototype essayé dans nos colonnes.

Restons chez les germains avec KTM qui décline ses petites Duke en mode sportives carénées avec les RC 125, RC 200 et RC 390. Comme à chaque fois chez les "orange", le style très personnel ne laissera pas indifférent!

Born in the USA

Révolution chez Harley-Davidson avec une 500 et une 750, toutes deux animées par un tout nouveau moteur, baptisé Revolution X. Ce nouveau bicylindre en V est refroidi par eau. L'américain veut visiblement adapter son offre aux marchés émergeants et à une nouvelle clientèle, plus jeune et plus féminine.

Notons aussi la présence massive du groupe Polaris avec Victory mais surtout Indian: des machines impressionnantes et abouties, une belle carte à jouer face à Harley-Davidson, et l'héritage d'un solide mythe pour Indian!

Britain

Tout va bien pour Triumph dans un marché moto plutôt morose. En attendant une prochaine 250 développée pour les marchés émergeants, la firme peaufine quelques modèles et développe quelques variations, comme la Thunderbird LT et la Commander, déclinées de la Thunderbird. La LT pourrait bien faire de l'ombre à certains cruisers américains, avec ses valises et son pare-brise. Les Speedmaster et America reçoivent quelques retouches cosmétiques et des pots à la sonorité retravaillée, la Tiger 800XC est déclinée en une série limitée avec cadre rouge et peinture "Volcanic black", noire à reflets rouges…

Finissons par une touche anecdotique mais non dénuée de panache avec la présentation d'une Brough Superior SS100 largement inspirées de ses glorieuses ancêtres qui faisaient les délices de Lawrence d'Arabie. A 50.000 € le bout, vous n'en croiserz pas à tous les coins de rue! Cette résurrection doit beaucoup à Boxer Design à qui l'on doit entre autres quelques Voxan.