Troisième manche du Championnat des Sport Prototypes, Silverstone va enfin nous permettre de découvrir pratiquement tous les acteurs en lice. Si Pescarolo, actuel leader, s’y déplace comme prévu, il n’en a pas moins apporté quelques évolutions aérodynamiques à sa C60 – Judd. Et il faudra bien cela à Bouillon et Collard pour défendre leur position même si ils sont largement en tête car l’opposition des redoutables Zytec et DBA sera virulente puisqu’elles jouent à domicile ! L’empêcheur de tourner en rond s’appelle Oreca qui fera son retour avec l’Audi R8 et un équipage de choc que sont Allan McNisch et Stéphane Ortelli. Dans le rôle d’outsider, on notera l’apparition de la Lister Hybride engagée en LMP1 et issue de la LMP900 vue au Mans entre autre ! Bien plus qu’une adaptation, il s’agit là en fait d’un tout nouveau modèle et les essais du 8 août se sont déroulés d’excellentes façons. Près d’une centaine de tours sans rencontrer de problèmes. Que de bonnes nouvelles donc pour les pilotes Justin Keen et Jens Moller. G-Force sera aussi de la partie avec la Courage C-65 Judd La course débute ce samedi à 16h00.
Vanina Ickx, Marc Goossens et…
La colonie belge sera bien représentée. Ayant prouvé à tous et surtout au manager du team Rollcenter Racing, on retrouvera Vanina Ickx au volant de la Dallara – Judd en LMP1 avec ses comparses Barbosa et Short. C’est que depuis les 1.000 km de Spa et après les 24H du Mans, l’entente est parfaite au sein du team et que Vanina y a plus que prouvé sa place. Elle occupe actuellement la 4e place du Championnat et ne compte que 6 unités de retard sur les leaders Bouillon et Collard, et seulement 1 petite unité sur Shimoda, le troisième ! Elle pourrait en conséquence y réaliser LA bonne opération du week-end ! En LMP2, on retrouvera pour l’occasion notre « émigré américain », à savoir Didier Theys. Il pilotera la Lola – Judd du Horag Lista Racing. Il se trouvera en rivalité directe avec Vincent Vosse qui reprendra les commandes de la Courage C65 – Ford du Paul Belmondo Racing. Marc Goossens a convaincu aux Proximus 24H de Spa pour sa première participation avec l’Aston Martin DBR9. Il retrouve donc cette voiture au sein du Convers Team et non Prodrive. Il fera équipe avec le Russe Fomenko et le régional de l’étape Darren Turner. En LM GT2, on retrouve la Porsche Gordon 996 GT3 RSR du Ice Pol Racing Team. Yves Lambert et Christian Lefort seront épaulés par le Finlandais Markus Palttala. Comme on peut le constater, la Belgique est présente dans tous les groupes et dans chacun d’eux, il y a une possibilité de podium. Espérons que ce soit la plus haute marche !
Radical SR9 LMP2
C’est officiel, Radical évolue et s’est lancé dans la construction d’une version LMP2, soit la petite classe du ELMS (750 kg max). Baptisée dès à présent SR9, elle sera propulsée par un V8 de 3 Litres dont la puissance avoisine les 525 ch à 11.350 tr/m. Le châssis est réalisé en aluminium et carbon et répond aux normes de crash test de la FIA. La boîte est une séquentielle à six rapports Powertec RQ2. En option, il sera possible d’équiper la SR9 d’un moteur Judd V8 Nicholson – McLaren ! Les freins adoptent aussi la technologie carbon. Conforme à la politique commercial de Radical, le châssis roulant sera en vente aux environs de 180.000 £ et compter 65.000 de plus pour le moteur. De là à en conclure que le constructeur veuille monter son championnat à l’image des Prosport et SR3, il n’y a qu’un pas…
UPDATE
Radical SR9 : les justes prix !
Nul n’est parfait, veuillez donc nous en excuser ! Le temps des vacances étant, les multitudes de sources d’informations que l’on aurait pu croire convergente, nous a laissé cependant sceptique tant la variation des montants annoncés étaient conséquentes ! Je fais donc mon mea culpa et vous donne les prix du châssis et du moteur équipant la SR9 LMP2 ! Ceux-ci nous ayant été aimablement confirmés par l’importateur belge Luc Dodion ([email protected]), nous voici en ordre de vous les communiquer :
Châssis roulant : 265.705,55 € (cours du jour) soit 180.000 £
Moteur : 95.933,80 € (cours du jour) soit 65.000 £
© Patrick Hayot Source : Radical Sports Cars