Autant le dire tout de suite, il faudra avoir un œil aguerri pour reconnaître une Kangoo 2006. En clair, l’extérieur ne change que modérément avec une nouvelle calandre et des clignotants « Crystal » pour tous les modèles. La gamme évolue toutefois avec les motorisations, les teintes et les équipements.
Le ludospace de Renault avec deux portes latérales coulissantes, une grande capacité de rangement et de la compacité est une formule qui marche aux yeux du constructeur. Donc pas la peine de faire la révolution. L’évolution esthétique se fait tout en douceur, presque anonymement. Par contre, le niveau d’équipement monte un peu en gamme. Le catalogue Kangoo proposera en plus des niveaux de finition quatre packs d’équipements (NDLR : en attente de confirmation pour le marché belge) avec un pack famille orienté confort pour les passagers, un pack enfant orienté confort et surveillance des enfants, un pack électrique et un pack Easy reprenant quelques facilités comme l’ouverture électrique des portes ou un essuie-glace dit intelligent.
Offre Diesel revue
Renault Kangoo Génération 2006 voit évoluer sa gamme de groupes motopropulseurs, et notamment les motorisations diesel. Les différentes versions du bloc 1.5 dCi gagnent 5 ch et passent respectivement de 55, 65 et 80 ch à 60, 70 et 85 ch. Par contre, elle conserve les motorisations essence 1.2 16v 75 ch et 1.6 16v 95 ch. L’offre 1.2 GPL est reconduite en France et une version 1.6 16v GNV (gaz naturel véhicules) complète la gamme. Seule la version essence 1.6 est disponible avec une boîte automatique Proactive et en finition Privilège encore bien. Il est évident que toutes ces motorisations répondent aux normes d’émission Euro 4.
Authentique, Expression et Privilège
Les trois niveaux d’ambiance (Authentique, Expression et Privilège) sont reconnaissables au premier coup d’oeil grâce aux boucliers avant et arrière : gris sur l’ambiance Authentique, ils sont gris/ton caisse sur l’ambiance Expression et deviennent ton caisse/ camaïeu sur l’ambiance Privilège. Du côté de la palette de coloris, la Kangoo 2006 propose 10 teintes dont trois nouvelles métalisées : vert Giverny, vert citron et bleu encre.
Planche de bord
Renouvelée en 2003, la planche de bord est un peu relookée. La palette de boîte à gants, les aérateurs, les commandes d’ouverture de porte et les bénitiers s’accordent à la planche dans une harmonie muscade. Le tableau de bord à écran LCD regroupe de nouvelles fonctions électroniques : ordinateur de bord (ADAC), jauge de carburant, température d’eau… Enfin, de nouvelles selleries sont proposées selon les trois niveaux d’ambiance, ainsi qu’un tapis en moquette à partir de l’ambiance Expression. Toutefois, le communiqué d’indique rien concernant la version 4x4 du Kangoo proposée actuellement avec le 1.6 essence et un moteur Diesel 1.9 dCi !
© Olivier Duquesne Source : Renault