La Mazda6 nouvelle génération arrive chez les concessionnaires dès cet été. Cette version inaugure cinq motorisations, deux nouvelles boîtes de vitesse et un châssis remanié. Les trois versions de carrosserie - Mazda6 quatre portes, Mazda6 cinq portes (Sport) et Mazda6 FastWagon - bénéficient toutes de cette évolution.
La Mazda6 attire le chaland par son design, dès lors, Mazda a fait fort attention de ne pas dénaturer le modèle avec le lifting. L’adoption d’une nouvelle calandre dont la grille à motifs en losanges a été remplacée par une grille à motif en nids d’abeilles. Les designers ont aussi opté pour des blocs optiques à l’avant entourés d’un liseré sombre, l’utilisation à l’arrière de verre teinté et de nouveaux boucliers à l’avant. À cela s’ajoutent de nouvelles jantes en alliage léger de 16, 17 ou 18 pouces en fonction de la catégorie de motorisation et du choix des options. Si l’extérieur a été modifié de manière discrète, les modifications intérieures sont plus évidentes.
Poupées japonaises
Pour rehausser le niveau de qualité perçue, le constructeur japonais a décoré l’habitacle avec de nouveaux matériaux d’habillage et de nouvelles teintes de finition (selon le niveau du modèle). Il a aussi repensé un peu l’organisation du cockpit avec des accoudoirs mieux rembourrés et un réaménagement de la partie centrale de la planche de bord. Mazda6 conserve le système Karakuri équipant les modèles cinq portes et FastWagon. Selon le principe des poupées Karakuri japonaises, ce système de modularité intérieure permet de rabattre les dossiers des sièges arrière sans démontage préalable des appuie-tête, grâce à un levier placé dans chacune des parois latérales du compartiment à bagages.
Nouvelle motorisation
Cinq moteurs révisés - deux variantes du turbodiesel 2,0 litres MZR-CD à rampe commune et trois moteurs essence 16 soupapes MZR de 1,8 litre, 2,0 litres et 2,3 litres – font leur apparition sur Mazda6. Par rapport à ceux qu’ils remplacent, ces moteurs ont une puissance équivalente ou supérieure, et une consommation moyenne inchangée ou inférieure. Le turbodiesel MZR-CD 2,0 litres modifié est en conformité avec la norme antipollution Euro 4 et dispose, de série, d’un filtre à particules. Ce quatre cylindres existe en deux niveaux de puissance. La version standard délivre 89 kW/121 ch à 3500 tr/min et un couple maximal de 320 Nm à 000 tr/min. La consommation en cycle mixte affiche 6,0 litres aux 100 km. La version haute puissance s’adresse à des conducteurs privilégiant les performances et délivre une puissance de 105 kW/143 ch à 3500 tr/min et un couple maximal de 360 Nm à 2 000 tr/min, la consommation en cycle mixte s’établissant là aussi à 6,0 litres aux 100 km. Ce diesel qui produit jusqu’à neuf injections par temps de combustion, consomme un demi-litre de moins que celui qu’il remplace, malgré une puissance supérieure. Du côté des moteurs amateurs d’octane, le 1,8 litre de base de 120 ch (88 kW) se contente d’adopter un accélérateur électronique comme seule modification. De fait, les ingénieurs ont travaillé davantage sur le 2,0 litres. Celui-ci délivre dorénavant 147 ch (108 kW) à 6500 tr/min et son couple maximal de 184 Nm est disponible à 4000 tr/min. L’admission variable et la commande séquentielle des soupapes d’admission assurent que la courbe de couple soit bien remplie sur toute la plage de régimes. L’accélérateur électronique et le double échappement ont également, selon Mazda, un effet positif sur la puissance. La motorisation haut de gamme reste le quatre cylindres de 2,3 litres, dont la puissance culmine à 166 ch (122 kW) à 6500 tr/min et le couple maximal à 207 Nm à 4000 tr/min. Muni de deux arbres d’équilibrage atténuant les vibrations, ce moteur permet à la Mazda6 d’atteindre 214 km/h en pointe tout en consommant 8,7 l/100 km. Les deux moteurs essence les moins puissants ont également une consommation en baisse.
En boîte
Parallèlement à ces moteurs remaniés, deux nouvelles boîtes de vitesses font leur apparition. La boîte mécanique à six rapports fait partie de la dotation de série de tous les moteurs, à l’exception du 1,8 litre essence qui conserve une boîte à cinq rapports. Une boîte automatique à cinq rapports est proposée en option avec les motorisations essence de 2,0 et 2,3 litres. Elle remplace l’ancienne boîte automatique à quatre rapports. Outre ses considérations mécaniques, il faut aussi noter que la Mazda6 a recours à de nouveaux matériaux d’insonorisations disposés en 18 endroits, à des renforts de carrosserie supplémentaires et à de nouvelles combinaisons de jantes et de pneus. Ces réajustements ont pour objectif la diminution du niveau sonore de la Japonaise.
© Olivier Duquesne Source : Mazda