Depuis le début des mesures de confinement aux États-Unis, le patron de Tesla, Elon Musk, s'est fermement opposé à la fermeture obligatoire de son usine de Fremont, en Californie. Dans ses tirades nocturnes sur Twitter, il a notamment comparé ces mesures au fascisme… La semaine dernière, il a par ailleurs tenté de redémarrer son usine, mais il fut arrêté dans son élan par la police locale !

La coupe est pleine pour Elon Musk qui a ouvertement menacé de fermer définitivement l'usine et de déplacer la production vers un autre État américain, aux mesures moins strictes. Il a même demandé à ses adeptes sur Twitter de bombarder le conseil municipal de Fremont de mails et de protestations pour remettre sa production sur les rails !

Pourtant, sa colère contre la ville de Fremont est en partie justifiée… En effet, alors que les usines de l'État de Californie sont autorisées à redémarrer, le comté d'Alameda a pour sa part, décidé de poursuivre le lockdown, ce qui va à l'encontre des directives de l'État. Tesla a donc déposé une plainte officielle contre le comté Alameda. Le constructeur a reconstruit et réaménagé toute l'usine pour que les travailleurs puissent garder leurs distances et faire leur travail en toute sécurité. La menace de Musk semble porter ses fruits, car le bourgmestre de la ville de Fremont a déjà contacté Tesla pour trouver une solution.