Pierre-Benoit Sepulchre

7 JUN 2021

Voici pourquoi les émissions de CO2 des voitures neuves augmentent

Deux facteurs expliquent cette hausse

L’Agence européenne pour l’environnement (EEA) vient de publier un rapport qui explique qu’en 2019, les émissions moyennes de CO2 des voitures et camionnettes neuves immatriculées sur le Vieux-Continent sont restées en deçà du seuil critique fixé par les autorités européennes.

Une bonne nouvelle qu’il convient néanmoins de nuancer puisque pour la troisième année consécutive, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves, elles, ont augmenté ! Un vrai paradoxe sachant que les constructeurs font tout pour minimiser celles-ci, avec des normes toujours plus strictes qui leur sont imposées !

Pourquoi cette augmentation ?

Concrètement, les émissions moyennes de CO2 mesurées lors de tests en laboratoire en 2019 (opérés sur des voitures neuves immatriculées dans l’Union européenne mais aussi au Royaume-Uni, en Norvège et en Islande) étaient de 122 g/km, soit une augmentation moyenne de 1,6 g/km par rapport à 2018. Pour ce qui est des camionnettes par contre, les émissions sont restées au même niveau en 2018 et 2019, avec une moyenne de 158 g/km.

Pour ce qui est de l’explication, inutile de chercher midi à quatorze heures ! Celle-ci est simple : d’une part, les ventes de modèles à essence devancent désormais celles de ceux roulant au diesel (et on sait que les premiers émettent plus de CO2 que les seconds) et, d’autre part, les SUV à essence ont actuellement les faveurs d'une partie du grand public. Plus lourds, ces derniers sont tout logiquement plus polluants ! Pas étonnant dès lors que les émissions moyennes de CO2 du parc automobile européen neuf partent à la hausse !

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