Vingt et un pilotes se sont mesurés pendant deux jours sur le circuit de Barcelone, à bord de Nouvelle Mégane Trophy, pour les premiers essais collectifs de la saison. Dimitri Enjalbert (Boutsen Energy Racing) signe la meilleure performance devant Jonathan Hirschi (TDS Racing), en améliorant au passage le record de l’Eurocup Mégane Trophy sur ce circuit.
Hormis pour Tech 1 Racing, TDS Racing et Team Lompech Sport, qui avaient déjà essayé leurs nouvelles montures, toutes les autres équipes effectuaient, à Barcelone, leurs premiers tours de roues avec Nouvelle Mégane Trophy. Jeudi, Jonathan Hirschi donne le tempo. Le pilote Suisse se hisse en haut de la hiérarchie et améliore tour après tour son chrono. Il est cependant menacé puis dépassé par une revenant dans la discipline : Mike Verschuur (McGregor by Equipe Verschuur). Le Hollandais pointe quelques minutes en tête. Cependant, Jonathan Hirschi se distingue à nouveau. Avec un chrono de 1’51’ ’914, il réalise la meilleure performance de la matinée, tout proche du record fixé par Michaël Rossi avec une voiture en bout de développement en 2008 (1’51’ ’910). Le potentiel de Nouvelle Mégane Trophy semble important !
Il fait chaud l’après-midi, l’adhérence de la piste est ainsi moins propice aux améliorations. Wim Beelen (Equipe Verschuur) et Bernhard Ten Brinke (Equipe Verschuur) sont les plus assidus et prennent les commandes de cette séance. La fin de journée est animée par les pilotes Tech 1 Racing. Matthieu Cheruy (Tech 1 Racing) puis Anthony Tardieu (Tech 1 Racing) se relayent en tête. Débutant dans la discipline, Tardieu parvient à conserver le meilleur temps de l’après-midi, sans pour autant égaler la performance réalisée par Hirschi.
Vendredi est placé sous l’ère Dimitri Enjalbert. Pour son retour chez Boutsen Energy Racing, écurie dont il défendait les couleurs en Renault Clio Cup Elf il y a quelque temps, le Français hausse le rythme. Il conclu la matinée par un brillant 1’51’ ’345. Les équipes et les pilotes ne sont que dans la phase de découverte de Nouvelle Mégane Trophy et pourtant le record de la discipline est déjà pulvérisé.
Pilotes et teams profitent du début d’après-midi pour étudier la gamme de réglages de Nouvelle Mégane Trophy, tout en effectuant des simulations de ravitaillement. Fabrice Walfisch (Team Lompech Sport) pointe en tête durant la majeure partie de la séance mais Jonathan Hirschi prend finalement l’ascendant.
La meilleure performance de ces deux jours d’essais reste dans l’escarcelle de Dimitri Enjalbert. Le Français précède Jonathan Hirschi, Mike Verschuur et Bernhard Ten Brinke. Prochaine étape dès le 1er avril au Paul Ricard HTTT, pour deux jours d’essais collectifs.
Ils ont dit :
Dimitri Enjalbert: « Mon objectif est clair : remporter le titre. Je suis heureux de redécouvrir Boutsen Energy Racing. L’ambiance est parfaite et c’est idéal de débuter en faisant le meilleur temps. Les trente chevaux de plus sont vraiment appréciables et la voiture est plus performante en courbes. J’ai hâte de voir la première grille de départ avec toutes les portières en élytre ouvertes... Ça va avoir de la gueule ! »
Mike Verschuur : « Je suis très content de revenir en Eurocup Mégane Trophy. Les courses sont toujours disputées et indécises. Cette saison nous sommes nombreux à rêver du titre et notamment pas mal de jeunes pilotes. La base de la voiture est la même, donc j’ai réussi à être immédiatement dans le bon rythme. Nous avons encore du travail, mais je suis confiant... »