Pour poursuivre l'extension de la gamme Vectra, Opel joue l'innovation. Le constructeur vient de diffuser les premières photographies du Signum. Il sera présenté en première mondiale lors du Salon de Genève en mars 2003 et arrivera dans les concessions peu de temps après. L'Opel Signum s'affranchit des limites habituelles entre segments et ouvre un marché entièrement neuf grâce à son concept original d'habitacle sur empattement long, sa disposition de sièges arrière extrêmement modulable, sa dotation exceptionnellement riche et ses équipements d'avant-garde.
L'Opel Signum offre tout à la fois une allure pleine de style, d'excellentes qualités de comportement et un confort personnalisé pour chaque passager avec une modularité intérieure encore jamais vue. Ses dimensions sont également inhabituelles: avec 4.636 millimètres, il ne dépasse en longueur que de 40 mm la berline Vectra. Pourtant, son empattement est de 2.830 mm, soit 130 mm de plus. Le porte-à-faux arrière est diminué d'autant, et la voiture est à peine plus haute. La personnalité propre du nouvel Opel Signum s'affirme au travers d'une face avant dont le dessin est spécifique, et se révèle encore mieux en voyant son profil articulé sur quatre vitres. La signature se parachève avec un arrière très enveloppant équipé d'une bulle vitrée s'appuyant sur un épais montant de custode.
Un des grands atouts du nouvel Opel Signum est son système d'assise très innovant. Grâce à son empattement long, le Signum propose à l'arrière l'espace et le confort d'une grande berline de prestige. S'ils le souhaitent, les passagers assis à l'arrière dans deux fauteuils individuels peuvent faire reculer les sièges sur 130 millimètres, et obtenir ainsi le maximum d'espace pour leurs jambes. Les dossiers peuvent aussi être inclinés jusqu'à un angle de 28 degrés. Ces places se montrent alors aussi accueillantes que des sièges d'avion en classe affaires. Les trois sièges arrière peuvent également être repliés contre les sièges avant pour dégager un plancher absolument plat. Dans cette configuration, le coffre peut accueillir plus de 1.400 litres. Avec les cinq sièges en place, le coffre peut encore accueillir jusqu'à 480 litres, selon la position des sièges arrière.
Trois nouveaux moteurs ECOTEC seront également inaugurés sur l'Opel Signum. Il s'agit d'abord du premier moteur essence à injection directe Opel, d'une cylindrée de 2,2 litres et d'une puissance de 114 kW (155 ch); puis d'un nouveau 2 litres turbocompressé développant 129 kW (175 ch) et enfin d'un V6 diesel 3 litres common rail développant 130 kW (177 ch). Avec l'appoint du châssis IDS (Interactive Driving System), ils assurent une conduite très plaisante. D'autres nouveaux équipements de pointe seront également présents, comme l'éclairage Adaptive Forward Lighting, composé de projecteurs bi-xénon, ou le siège morphologique et réfrigéré doté de réglages sur huit axes. Ces nouveaux équipements de haute technologie, participant au meilleur contrôle du véhicule et permettant une conduite attentive et vigilante, ne se trouvent encore que sur des véhicule de luxe.
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