François Piette

27 AVR 2015

Ford S‑Max : Montée en gamme

Il n’a pas l’air comme ça… Et pourtant, la voiture que vous avez sous les yeux est entièrement nouvelle ! Ford a en effet complètement revisité son S-Max et le tire vers le haut. Ford nous promet une ambiance premium, un arsenal sécuritaire complet et une partie dynamique toujours au sommet. Embarquez avec nous, histoire de vérifier tout cela !

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Un monospace sportif, c’est possible ? Oui, mais uniquement chez Ford ! Et il faut croire que la formule remporte son succès, car si le S-Max se porte plutôt bien dans les ventes, on ne peut en dire autant des monovolumes concurrents, généralement délaissés pour des SUV. Ford, adepte de la formule « on ne change pas une équipe qui gagne », rempile donc avec un nouvel S-Max, qui ressemble beaucoup à l’ancien !

Ambiance premium ?

Le dessin reste toujours aussi musclé, mais gagne en finesse. Plus agréable à regarder, le S-Max est surtout plus agréable à vivre ! Dans l’habitacle, le bond en qualité épate : matériaux moussés, inserts chromés, bel écran multimédia tactile : tout cela respire le premium ! Quoique… A bien examiner les détails, on relève quelques plastiques bas de gamme, y compris sur la planche de bord, ce qui a pour conséquence quelques reflets dans le pare-brise.

Authentique 7 places ?

Le S-Max a un peu grandi : avec 4,80 mètres en longueur, il rentre quasiment en concurrence avec le nouvel Espace de Renault (4,86 m). Voilà qui est de bonne augure pour l’habitabilité ! Et en effet, l’espace disponible aux deux premières rangées est largement suffisant pour deux adultes et un enfant. Pour caser deux autres adultes sur les sièges de la troisième rangée, il s’agira de trouver quelques compromis avec les occupants du rang 2, sièges coulissants obligent. Entre personnes de bonne composition (mais pas trop grandes), c’est possible !

Vos bagages ne seront pas trop mal lotis non plus ! Les espaces de rangement ne sont pas très nombreux, mais le coffre avance un volume allant de 285 litres en version 7 places à 2.000 litres en version 2 places ! Avec 5 personnes à bord, les 770 litres de coffre sont assez généreux : le nouvel Espace de Renault ne propose que 680 litres dans une configuration identique !

Finies, les amendes ?

Avec son S-Max, Ford introduit divers nouveaux équipements, dont le plus pittoresque est certainement le limiteur de vitesse intelligent. Celui-ci est couplé au système de reconnaissance des panneaux de signalisation pour couper le couple moteur (en douceur) dès que la limite est franchie. Ford propose également une direction active pour plus de précision en ville (c’est bluffant !), le rabattage électrique des sièges des rang 2 et 3 et surtout, un nouveau système multimédia (SYNC 2) reléguant la kyrielle de boutons aux oubliettes.

Y compris en 4x4 !

Question gamme de moteurs, Ford reprend les dernières unités en date : 1.5 et 2.0 EcoBoost en essence avec des puissances de 160 et 240 chevaux. En diesel, seul l’unique 2.0 TDCi est proposé, mais il se voit décliné en diverses variantes de puissance : 120, 150, 180 et pour les sportifs, biturbo 210 chevaux.

Côté transmission, on relève une grande nouveauté : cette dernière n’est pas du côté de la boîte de vitesse (manuelle ou automatique PowerShift à 6 rapports), mais bien du côté du nombre de roues entrainées par le moteur ! En effet, les versions TDCi 150 et 180 peuvent profiter d’une transmission intégrale !

Et comment ça roule ?

Confortablement installé dans ces sièges moelleux, le scribouillard se met très vite dans la peau du bon père de famille. Position de conduite surélevée aidant, l’envie de pousser ce grand bac de 4,8 mètres dans ses derniers retranchement n’est donc pas immédiate… Mais c’est sans compter sur l’excellence ergonomie et surtout, sur une partie châssis absolument phénoménale !

Ford sait faire des châssis et il nous le prouve avec ce S-Max, aussi vif, que précis et… confortable ! On se régale d’enchainer les courbes à son volant, dans un roulis maîtrisé, mais avec un amortissement digérant souplement les irrégularités. En somme, c’est le beurre et l’argent du beurre ! Quant au sourire de la crémière, il devient contagieux !

Seule petite ombre au tableau : le moteur 2.0 TDCi 180 de ce premier essai. Très silencieux et assez rond, il manque toutefois de vigueur. L’étagement long de la boîte de vitesses et la masse élevée sont, nous le supposons, les principaux responsables.

Tarifs

Le tarif de base de 31.100 € est donné à titre indicatif car l’immense majorité des S-Max est vendue en finition haut de gamme, ici baptisée Titanium. Le cœur de gamme (Titanium - TDCi 150 – Boîte manuelle) est affiché à 35.000 €. Sachez que Ford propose une version « Business » pour les flottes d’entreprise et que l’engin affiche des émissions de CO2 alléchantes, démarrant à 129 g CO2/km.

Conclusion

Ford ne révolutionne pas l’espèce : le S-Max garde sa philosophie de monovolume familial sportif, pleinement justifiée grâce à son espace habitable et par ses qualités routières. Très bien équipé, correctement tarifié et mieux fini, il se voit dénué de gros défauts qui pourraient nuire à sa carrière. Quoiqu’il aurait sans doute été magnifié avec quelques kilogrammes de moins… Vous dites ? Cela vous rappelle quelqu’un ?

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