Ce n'est bien sûr pas la première expérience de BMW avec des hybrides. Les Allemands ont même un vrai département dédié à ces modèles : iPerformance. Et le Bavarois a déjà acquis beaucoup d’expérience avec les i3 et i8 : les 225xe Active Tourer et 330e par exemple, mais aussi le X5 40e leur doivent beaucoup. C’est donc maintenant au tour de cette BMW 740e. Celle-ci est disponible tant en version courte que longue. C’est l’essai de cette dernière que nous vous proposons ici.
Que reprend cette Série 7, des i3 et i8 ?
Surtout beaucoup de savoir-faire en matière de combinaison moteur à combustion et moteur électrique, mais aussi la façon dont la batterie peut être chargée. Pointons également l'utilisation du plastique renforcé à la fibre de carbone, qui permet de contenir la prise de poids de cette limousine.
Quel moteur retrouvons-nous ?
En premier lieu, un moteur électrique de 83 kW (113 ch). Développant son couple maximal de 250 Nm dès le démarrage, il se voit associé à une batterie lithium-ion de 9 kWh. Cette dernière peut être rechargée via une prise de courant standard en 4 heures ou en roulant. Le moteur à combustion interne se présente sous la forme d'un 4 cylindres turbo essence de 2 litres.
Un moteur de 2 litres dans une Série 7, n'est-ce pas un peu peu ?
C'est tout-à-fait suffisant. Ces dernières années, BMW a délaissé ses 6 cylindres atmosphériques classiques pour des 4 cylindres suralimentés. Bien que les moteurs aient perdu en caractère, les performances sont toujours au rendez-vous. Et de fait, le moteur thermique de cette 740Le produit 258 ch et 400 Nm. En combinaison avec le moteur électrique, la puissance s’élève à 326 ch et 500 Nm. Une puissance similaire à la 740i, d’où le nom de ce modèle.
Comment fonctionne ce moteur dans la pratique?
Comme dit précédemment, vraiment pas mal. BMW annonce un temps de 5,3 secondes au 0 à 100 km/h et une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h. Les accélérations comme les reprises sont donc athlétiques, notamment grâce à l’excellente transmission automatique à huit rapports. L'interaction entre le moteur électrique et le moteur à combustion interne se déroule harmonieusement, et le moteur à essence est bien isolé. Ce n’est qu’en accélérations soutenues ou lorsque la batterie est vide, que le bruit prolétaire de son quatre cylindres vient perturber le luxueux intérieur.
Comment fonctionne le groupe hybride ?
Vous décidez vous-même via le bouton eDrive sur la console centrale. La voiture démarre toujours sur le mode « Auto eDrive » où le moteur à essence ne se réveille qu’à partir de 80 km/h ou lorsque la pédale d'accélérateur est vraiment bien enfoncée. Le mode « Max eDrive » exploite au maximum le fonctionnement électrique. Celui-ci autorise jusqu'à 140 km/h et procure une autonomie un peu inférieure à 50 kilomètres. Enfin, le mode « Battery Control » recharge complètement la batterie en roulant.
Roule-t-elle comme une vraie BMW ?
Bien sûr, si vous gardez à l'esprit que vous êtes sur la route avec une lourde machine de 5,24 mètres de long et accusant deux tonnes. La transmission xDrive à 4 roues motrices offre une certaine tranquillité d'esprit et vous pouvez aussi commander un essieu arrière directeur sur la liste des options. Mais BMW fournit de série la suspension pneumatique. Celle-ci assure non seulement un confort princier à bord, mais rappelle aussi que les meilleurs places de la Série 7 sont à l’arrière.
Qu'en est-il du luxe ?
Avec le vaisseau amiral de BMW, la liste d'options et un portefeuille bien rempli, vous pouvez tout avoir : du toit panoramique en verre avec éclairage ambiant intégré aux sièges massants en passant par un système audio Bowers & Wilkins. De nombreux éléments introduits sur la Série 7 ruissellent maintenant sur la Série 5 et le reste de la gamme.
Pointons entre autres le fonctionnement du système d'info-divertissement par gestuelle et la « Display Key », qui donne des informations (comme l’autonomie restante) directement sur la clé. Celle-ci peut également agir comme une télécommande pour garer votre voiture sans que vous soyez à bord. Tout ceci est évidemment très impressionnant mais certains gadgets, comme la commande par gestuelle, ne sont pas totalement indispensables.
Combien ça coûte ?
La BMW 740e SWB commence à partir de 98.200 €. La version longue coûte 105.870 €. Si vous désirez la version longue avec la transmission intégrale xDrive, vous payerez alors 109.320 €. Mais si vous souhaitez l'équiper comme un vrai palais, vous pouvez facilement rajouter 15.000 € supplémentaires. Voire beaucoup, beaucoup plus !
BMW annonce une consommation moyenne de 2,1 l/100 km. Une valeur impossible à atteindre dans la pratique, bien sûr, mais notre moyenne de 7,2 l / 100 km nous a semblé très raisonnable pour une voiture de deux tonnes et de plus de cinq mètres de long. Si vous ne vivez pas trop loin de votre travail et que vous pouvez charger sur les deux endroits, il est tout à fait possible de ne pas consommer une seule goutte d'essence.
En conclusion ?
La BMW 740Le xDrive n’est peut-être pas la plus prestigieuse Série 7 avec ses quatre cylindres, mais sur le plan financier et en termes de consommation, c’est sans doute la plus intéressante. Mais une voiture intelligente nécessite une approche intelligente : savoir régulièrement recharger la voiture est nécessaire pour pleinement exploiter son potentiel. Heureusement, BMW offre beaucoup d'applications et d'outils pour vous aider dans votre quête.