Si Hyundai est surtout connu pour son Tucson, la gamme se compose d’autres SUV. A commencer par ce Santa Fe ! Celui-ci connaît d’ailleurs un petit facelift de milieu de vie, avec à la clé, quelques évolutions esthétiques, des motorisations revues et un équipement à la hausse. Pas de grosse révolution au programme, mais une petite mise-à-jour qui maintient ce paquebot à flot !
Ce qui change…
Extérieurement, il faut vraiment être un fin connaisseur du modèle pour remarquer les évolutions ! Les retouches apportées au pare-chocs, aux jantes, aux feux arrière et aux… sorties d’échappement arrière ont surtout pour but de rapprocher le style du Santa Fe de celui des autres modèles de la marque.
Infos sur grand écran
Dans l’habitacle, les évolutions ne sont pas beaucoup plus spectaculaires : on relève tout juste une planche de bord légèrement remodelée, un écran multimédia plus grand (8 pouces) et, pour les amateurs de technologie, 7 ans de service Tom Tom gratuit, ce qui vous permet d’avoir accès aux prévisions météo, aux conditions de trafic… Enfin, les mélomanes sont gâtés par une nouvelle stéréo doublée d’un service DAB.
Moteurs
Sous le capot, Hyundai propose deux moteurs : 2.0 CRDi de 150 chevaux (qui voit ses émissions de CO2 diminuer à 154 g/km, du moins pour la version à 2 roues motrices) et le 2.2 CRDi qui grappille trois canassons pour afficher désormais une puissance rondelette de 200 chevaux !
De l’espace !
Dans l’habitacle, on reste séduit par la présentation avantageuse et surtout, par l’habitabilité ! Hyundai offre même un modèle à 7 places, mais la troisième rangée ne pourra être occupée que par de petits gabarits. L’équipement, pour sa part, est digne d’un palais du Moyen-Orient ! On y voit absolument tout, du nécessaire au superflu : volant chauffant, toit panoramique, sièges chauffants et réfrigérants (en cuir de série !), assistance de parking…
Sécurité
Question sécurité, le Santa Fe se remet également au goût du jour avec le freinage automatique en cas de risque de collision, l’avertisseur d’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra 360 degrés, les grands phares automatiques…
Sur la route
Cette très brève prise en mains nous aura néanmoins permis de constater que le 2.2 CRDi ne manque pas de punch ! Les trois chevaux supplémentaires ne font évidemment pas beaucoup de différence, mais voilà un diesel doté d’un certain coffre ! A froid, en revanche, il perd un peu de sa superbe en claquant assez bruyamment.
Mais ce qui émane surtout de la conduite du Santa Fe, c’est une certaine douceur de conduite. Armé de la boîte automatique et de ce 2.2 CRDi, on se plait à conduire sur le couple, sur un filet de gaz. N’allez donc pas chercher à exploser un chrono sur des routes sinueuses, car vous ressentirez clairement la désapprobation d’un châssis orienté vers le confort. Et c’est très bien comme cela !
Tarif
Le Santa Fe nouvelle mouture est proposé à partir de 41.849 € en version 2.0 CRDi et 2 roues motrices. Le tout haut de gamme, pour sa part, ne demande pas un supplément exagéré : pour la version 2.2 CRDi en boîte automatique, en finition Executive et doté de quatre roues motrices, il faut débourser 49.399 € TVAC. Le rapport prix/habitabilité/équipement est alors imbattable !
Conclusion
Le Santa Fe 2016 n’apporte aucune révolution, mais se remet à jour pour être sûr de ne pas être oublié. Assez confortable, très spacieux, somptueusement équipé et très nettement moins cher que ses concurrents allemands, il se profile comme un achat intéressant pour qui recherche avant tout, un véhicule spacieux et bien équipé. Un outsider à ne pas négliger, dans tous les cas !