La nouvelle Mini, vous commencez à la connaître ! Plus costaude, plus grande, plus mature, elle distille toujours son petit côté enjoué, mais entre-temps, elle semble avoir abusé des pâtisseries. Pourtant, reconnaissable entre mille, elle ne change pas vraiment la recette gagnante et refile toujours ses roues aux quatre coins, en regardant le monde de ses grands phares hébétés et en procurant cet agrément de conduite si typiquement Mini… Vraiment ?
Commençons par le moteur !
Car c’est de lui que tout le monde parle ! Mais quelle mouche a donc piqué BMW pour ôter un cylindre ? La Mini Cooper se retrouve donc avec un 3 cylindres turbo de 1,5 litre, délivrant 136 chevaux et surtout, 220 Nm de couple. Sur le papier, la disparition d’un « pot » ne perturbe en rien les performances puisque la puce anglo-allemande gagne en puissance, en couple, en performance, en consommation, bref, en tout !
Le plein de couple !
Vous vous souvenez de la Mini Cooper comme d’une petite boule excitée, mais demandant d’être exploitée dans les tours pour afficher des prestations dignes de son allure ? Ce temps est révolu… Avec son 3 cylindres au couple abondant, la Mini Cooper 2015 se laisse conduire sur le couple, en enchainant rapidement les rapports. On se croirait à bord d’un gros diesel ! D’ailleurs, c’est encore à bas et moyens régimes qu’il se sent le mieux !
Silencieux !
A ces faibles régimes, le moteur n’est que peu audible et il faut vraiment avoir l’oreille affûtée pour percevoir le rythme d’un 3 cylindres. A hauts régimes, son grésillement est plus typique, mais il perd en panache et s’effondre ! Il n’a, à ce titre, pas la pétulance du 1.2 e-THP de PSA…
Plus sage, mais toujours vivante !
Le comportement routier, lui, reste fidèle à la réputation du modèle, même si le train arrière se veut plus sûr et moins volage. Mais la conduite se voit toujours agrémentée par ce train avant tranchant, cette direction précise (mais artificielle) et cette rigidité qui fait plonger la voiture dans les virages ! Vous le savez aussi, la nouvelle Mini est également nettement plus confortable, avec un amortissement plus tolérant et une habitabilité enfin acceptable pour 4.
Ludique !
Et puis, il y a cette ambiance unique, faite de chrome, de petits basculeurs, de lumière indirecte et personnalisable… L’ergonomie a muri (sauf en ce qui concerne le module de commande du système multimédia), mais Mini en fait parfois des tonnes pour sublimer le côté ludique de son engin : les petits dessins qui apparaissent sur l’écran central en sont la preuve !
Tarif et consommation
Commençons par la bonne nouvelle : le nouveau moteur est nettement plus sobre ! Nous avons relevé une consommation inférieure à 7 l/100 km (6,8 pour être précis) tout à fait honorable, sachant que nous n’avons pas été particulièrement attentif à la pesanteur du pied droit…
Enchainons avec la mauvaise : le tarif est toujours aussi coquet : 20.050 € au minimum ! Et une Mini, ça se savoure avec une kyrielle d’options… Rajoutez donc entre 5.000 et 10.000 € pour une monture soignée…
Conclusion
D’accord, c’est cher. Mais en se délestant d’un cylindre, la Mini Cooper gagne sur tous les tableaux ! Plus performante en conduite enjouée, mais aussi plus confortable en conduite détendue, cette Mini se profile finalement comme le choix le plus cohérent et le plus homogène de la gamme essence. Une évolution de plus vers la maturité.