Oubliée, la stature typée « baroudeuse » de l’ancien X-Trail avec son look de surgélateur ! Nissan affine les angles, soigne les courbes et met le paquet sur les petits détails de style. Jamais le X-Trail n’aura été aussi coquet ! D’ailleurs, de face, on pourrait facilement le prendre pour une Qashqai qui aurait un peu forci. Ce qu’il est, en quelque sorte… Du côté des dimensions, hormis l’empattement qui gagne 76 mm, quasiment rien ne bouge face à l’ancienne mouture : sa longueur est affichée à 4,64 m, soit à peine 8 mm de plus qu’auparavant.

5 ou 7 places

Le Qashqai +2 ayant disparu du catalogue, le X-Trail joue les remplaçants. Ainsi, il peut s’enorgueillir de 7 places en option ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite : les deux strapontins qui font office de siège conviendront à de petits enfants acrobates, accessibilité complexe et habitabilité très réduite obligent…

Sur la deuxième rangée, les personnes les mieux nourries s’y trouveront à l’aise, quoique le toit panoramique optionnel réduise sensiblement la garde au toit. Terminons ce chapitre avec le coffre : d’un volume acceptable, il se veut surtout très modulable, avec un double plancher aux 9 configurations !

Une partie technique très simple

Sous le capot, vous n’aurez pas le choix : c’est 1.6 dCi diesel de 130 chevaux ou rien ! On vous rassure, côté transmission, les possibilités sont plus larges : 2 ou 4 roues motrices et dans le cas de la traction, une boîte automatique de type CVT est proposée en option. En 2015, un moteur 1.6 essence turbo de 163 chevaux viendra épauler l’unité mazoutée.

Côté multimédia, en revanche…

Ça va être difficile de rester concis sur ce chapitre, car Nissan a équipé son X-Trail comme un palais princier ! Asseyez-vous, prenez une aspirine, c’est parti : on retrouve donc, en vrac, la navigation avec technologie « Send to Car », un panel d’applications fort complet avec connexion Internet et une intégration optimale du Smartphone.

On enchaine avec l’aide au parking (agissant sur la direction), les caméras à 360°, les projecteurs 100% LED et, pour les inquiets et autres anxieux, le « bouclier de sécurité » qui intègre le système de freinage d’urgence, la détection de baisse de vigilance, la reconnaissance des panneaux routiers, l’alerte de franchissement de file, la surveillance des angles morts, la détection des objets en mouvement et les feux de route intelligents. Ouf !

En route !

Incontestablement, le X-Trail a changé : fini le côté « brut de fonderie », cette fois, on a bien affaire à une routière sûre et confortable. Le moteur manque d’un peu de punch à bas régimes, mais se révèle silencieux et assez volontaire une fois dans ses tours. Les boîtes de vitesses sont excellentes, y compris la CVT optionnelle, qui va jusqu’à simuler des passages de rapport pour ne pas limer nos oreilles en accélération.

La voiture, elle, est largement surveillée par l’électronique qui n’hésite pas à faire appel aux freins pour contrôler la trajectoire et les rebonds de suspension. Les plus sportifs le trouveront frustrants et les autres, très largement majoritaires il est vrai, grandement sécurisant. Le confort, pour sa part, s’en trouve assuré.

Hors-piste ?

Parce que jadis, le X-Trail ne se sentait parfaitement dans son élément que souillé de boue, le nouveau venu n’entend pas dénaturer cette philosophie ! Il propose donc une transmission intégrale en option. Oh, pas de quoi grimper aux arbres, un sélecteur permet de choisir entre trois modes : 2WD (deux roues motrices), Auto (qui répartit le couple automatiquement entre les essieux et jusqu’à 50% à l’arrière) et Lock (jusqu’à 50 km/h et qui force le mouvement aux 4 roues.). Pas de réducteur, de blocage de pont ou même d’assistance électronique à la descente de colline… Si le X-Trail préserve sa garde au sol, il n’ira donc pas arpenter les chemins les plus inhospitaliers.

Tarifs

Si le précédant rejetait les émissions de CO2 par grosses bouffées, le nouveau venu soigne sa ligne et perd quelque 90 kg sur la balance. Ce qui est parfait pour faire dégringoler les émissions de CO2 : Nissan annonce une valeur de 129 g/km. Voilà pour le côté fiscal. Les tarifs, eux, démarrent à 27.490 € et grimpent jusqu’à 36.440 €.

Conclusion

Si le nom reste, la philosophie, elle, change du tout au tout ! Ne le voyez donc pas comme un baroudeur gentiment endimanché, mais plutôt comme une familiale surélevée ! Après une journée passée à son volant, le doute n’est plus permis : ce nouveau venu est à considérer comme un Qashqai +2. Pris comme tel, il présente d’excellentes qualités, au rayon desquelles on épinglera le volume intérieur, la facilité de prise en main et le contenu technologique. Que les purs et durs accros au 4X4 se rassurent : il reste d’autres jouets dans la gamme du constructeur pour vagabonder dans la jungle !