Sous le label OnStar, Opel lance toute une série de services permettant de rehausser tant la sécurité que le confort. A l’étranger (Etats-Unis, Canada, Chine et Mexique), OnStar existe depuis des années dans les voitures de General Motors. Dans le monde entier, il existe plus de 7 millions d’utilisateurs d’OnStar et les premiers clients (américains) ont même découvert le service en septembre 1996. A partir d’août, OnStar arrive dans treize pays européens, dont la Belgique.
De quoi s’agit-il?
Avec OnStar, vous pouvez à chaque moment de la journée entrer en contact avec le call center d’Opel, dans la ville britannique de Luton. Quand vous appuyez sur le bouton bleu « OnStar », vous obtenez un employé au bout du fil. Pas d’ordinateur donc, mais un assistant personnel qui vous parle dans votre langue maternelle, comme programmé dans l’ordinateur de bord de votre voiture. Quand vous voyagez à l’étranger, vous serez donc toujours reçu dans votre langue maternelle.
L’assistant que nous avons eu au bout du fil lors du test de ce système était par ailleurs sympathique et parfaitement compréhensible. Sur demande, il envoie l’adresse de votre prochaine destination directement sur le système de navigation de la voiture. Il vous suffit dès lors de confirmer sur l’écran et la navigation est lancée. Voilà qui est utile quand vous ne connaissez pas précisément l’adresse ou… quand vous êtes trop paresseux pour chercher !
SOS
OnStar n’est pas seulement une aide au confort, mais peaufine également la sécurité. A l’instar d’un airbag qui se gonfle tout seul, le call center reçoit un appel automatique. Un employé OnStar téléphone à la voiture pour savoir si de l’aide est requise. Si aucune réponse ne parvient, les services d’aide sont envoyés sur place. Il est également possible d’appuyer soi-même sur le bouton SOS, notamment lorsque vous vous sentez subitement défaillir.
Par rapport à un appel classique par téléphone portable, le système OnStar a quelques avantages, comme par exemple un signal plus fort qu’un GSM. L’employé reste de plus connecté avec la voiture jusqu’à ce que les services d’aide arrivent sur place. Il peut également activer les phares et le klaxon à distance.
Klaxonnez une fois pour “oui”, deux fois pour “non”
Bryan Anta, employée canadienne d’OnStar, nous relate un appel difficile. « Il était vraiment difficile d’évaluer précisément la situation. J’entendais une voix vague en fond sonore, un bébé qui pleurait et une autre personne qui haletait ». Que se passait-il ? La femme qui était avec ses deux enfants dans la voiture développait une sérieuse crise d’asthme. Elle a pris contact avec OnStar et a téléphoné avec son GSM à sa mère, qui a pu expliquer le problème de sa fille (la voix peu clair en fond sonore). Finalement, Anta a trouvé une solution pour entrer en communication avec la conductrice : klaxonnez une fois pour “oui”, deux fois pour “non”.
Bien plus encore
Nous avons parlé de l’envoi d’adresses vers votre voiture et des appels d’urgence, mais OnStar est également capable d’autres choses. D’une pression sur un bouton, vous pouvez toujours demander un diagnostic technique (que signifie cette lampe sur le tableau de bord ?) et vous pouvez également recevoir par mail un rapport mensuel des données essentielles de votre voiture (la pression de vos pneus et le niveau d’huile sont-ils toujours en ordre ?). En cas de panne, vous pouvez également appeler OnStar.
OnStar intervient également pour les personnes qui “s’enferment à l’extérieur”. Dans le monde entier, des portes sont ouvertes à distance 142.000 fois (sic) par mois. Voilà qui est également très utile quand un enfant ou un chien est enfermé à l’intérieur.
En cas de vol, OnStar aide la police à localiser la voiture et empêche la voiture de démarrer à nouveau. OnStar possède également un hotspot wifi d’où vous pouvez connecter jusqu’à sept appareils en roulant. Cette fonction arrive plus tard en Belgique, car Opel est actuellement en négociation avec un fournisseur.
App
OnStar se contrôle via trois boutons sur la console de toit ou (dans le cas de l’Opel Cascada), au niveau du rétroviseur intérieur. Mais aujourd’hui, aux Etats-Unis, ce système se voit principalement utilisé via les applications afférentes, qui appartiennent à l’offre OnStar. Ainsi, il vous est possible de klaxonner à distance, voire de contrôler l’autonomie ou les pneus, ou bien encore de (dé)verrouiller la voiture, voire de… tracer la voiture en ligne.
Vous êtes inquiet que votre patron ou votre époux(se) fasse un mauvais usage de cette dernière fonction ? Pas de panique : un bouton permet de respecter la vie privée en empêchant toute localisation. Seul un cas de vol peut rompre cette dernière fonction.
A quel coût?
Bonne nouvelle : Opel rendra OnStar aussi accessible que possible. C’est la raison pour laquelle le système est proposé sur tous les modèles, de la Karl à l’Insignia (pas sur l’Ampera, dans la Karl à partir de 2016). Sur certains modèles, il vous en coûtera 490 euros supplémentaires, alors que sur les finitions supérieures, le système est proposé de série. Installer le système par la suite n’est pas possible, il faut donc spécifier ce système dès le bon de commande.
A ce moment-là, vous aurez le “hardware”, mais il faut également prévoir un abonnement pour les services. Les douze premiers mois sont gratuits, de manière à vous laisser l’opportunité d’évaluer OnStar. Ensuite, vous payez un abonnement, mais les prix exacts ne sont pas encore connus. Pour vous donner une idée, un abonnement annuel au Royaume-Uni revient à 79 livres, soit environ 110 euros, ce qui n’est certainement pas exagéré. Les responsables de flottes peuvent de plus conclure un accord avec Opel pour la flotte toute entière.