Infiniti n’est certes pas la première marque à tenter de se faire une place au soleil. Pas facile de vaincre les Allemands sur le segment des véhicules compacts premium : beaucoup s’y sont risqués, très peu y sont parvenus. Mais quelle est donc cette marque aussi ambitieuse ? Pour ceux qui ne la connaissent pas, sachez qu’Infiniti est à Nissan ce que Lexus est à Toyota : une marque premium.
La magie des alliances
Et là, ça change tout. Car Infiniti faisant partie de l’Alliance Renault-Nissan, il profite également des accords conclus avec Mercedes. Et lorsque l’Alliance fournit des petits moteurs à la marque germanique, cette dernière propose des plateformes et des moteurs plus copieux à la société franco-japonaise. Et de ces derniers, Infiniti ne se prive pas : la Q30 repose en effet sur une plateforme de Classe A dont elle reprend également les moteurs. Attaquer les vedettes teutonnes en se basant sur l’une d’elles, voilà qui constitue un excellent début !
Style atypique
L’un des principaux facteurs de décision, lorsqu’il s’agit de choisir une nouvelle voiture, c’est le style. La Q30 met donc les petits plats dans les grands pour séduire : calandre agressive, ligne de toit fuyante, gimmicks de style atypiques, garde au sol relevée… La Q30 a presque des airs de crossover, ce qu’elle n’est pas vraiment puisque… un dérivé crossover baptisé QX30 est prévu !
Vous aimez Mercedes ?
Dans l’habitacle, ceux qui fréquentent la Classe A de temps à autres sont en pays connu : diverses commandes, instrumentation, boutons et autres sont en effet chipés à l’Allemande ! Rationalisation avant tout… Infiniti parvient néanmoins à se démarquer de cette dernière grâce une planche de bord spécifique, partiellement recouverte de cuir et d’Alcantara sur les exécutions les plus élevées.
Si l’ambiance est gentiment BCBG, l’habitabilité n’est cependant pas extraordinaire : l’espace aux jambes à l’arrière est assez limité, alors que les grands conducteurs devront s’accommoder d’un plafond situé tout près de leur crâne. Surtout avec l’option « toit ouvrant » ! Le coffre, lui, propose un volume acceptable de 368 litres.
Moteurs
Contrairement à Lexus qui a tenté l’expérience d’une berline compacte avec une seule motorisation (CT 200h), l’Infiniti Q30 propose une très large palette : en diesel, le constructeur propose les 1.5 et 2.2d fournissant respectivement 109 et 170 chevaux. En essence, la gamme comprend trois niveaux de puissance : 1.6 de 122 ou 150 chevaux et 2.0 de 211 chevaux. Traction avant de série, la nippone peut adopter une transmission intégrale et/ou, une boîte automatique à double embrayage.
Au volant
Nous avons logiquement commencé cet essai par la version qui fera sans doute une grosse partie des ventes chez nous, la 1.5 dCi 109. Un moteur de base que l’on connaît bien de nombreuses Renault, Dacia et Nissan. Souple et assez silencieux, il a toutefois fort à faire ici et demande de fréquents changements de rapports sur itinéraire accidenté. Un peu juste en puissance, il manque donc de souffle pour rendre la conduite vraiment gratifiante. Ce qui est d’autant plus vrai que les réglages de suspensions sont ici trop souples, avec une voiture qui a tendance à « flotter » sur ses suspensions en conduite dynamique. Cela dit, pour qui entend conduire tranquillement et vit en terrain plat, il constitue une offre intéressante.
2.2d
Le 2.2d offre un tout autre voyage. Nettement plus réactif, il est ici bien plus silencieux que sous le capot de nombreuses Mercedes ! Accouplé à une boîte automatique à 7 rapports, il interprète à la perfection le concept de la main de fer dans un gant de velours. Les plus sportifs regretteront sans doute un léger manque de réactivité dans la gestion, mais seront conquis par les trains roulants, cette fois plus précis et mieux contrôlés. Ces tarages différents n’influent cependant pas sur le confort, situé à un excellent niveau, tant question suspension qu’insonorisation. Une belle surprise !
2.0T
Mais c’est encore au volant de la Q30S, dotée d’un 4 cylindres turbo essence de 211 chevaux que l’on savoure le mieux cette nouvelle compacte. Toujours aussi silencieux, le moteur ne fait entendre le souffle de son turbo qu’en phase d’accélération… Ce qu’elle fait d’ailleurs, très promptement ! Le châssis repose ici sur une suspension sport rabaissée et raffermie qui préserve pourtant un bon niveau de filtrage. Le comportement plus précis est ici agrémenté d’une direction plus consistante ! Un régal !
Budget
Infiniti annonce sa Q30 à partir de 24.750 €, soit un cran au-dessus de la Classe A, mais avec un équipement plus étoffé il est vrai. Une Q30 Premium 1.5d revient quant à elle, à 27.290 €. Des prix en phase avec la concurrence… Dommage, on aurait espéré un prix d’appel un brin plus attractif !
Conclusion
En se basant sur la Classe A de Mercedes, la Q30 repose sur une base solide qui lui donne les moyens de ses ambitions. Stylée, confortable et très bien finie, la Q30 propose également une très large palette de finitions et de motorisations pour plaire au plus grand nombre, tout en adoptant un style qui devrait séduire ceux qui désirent une voiture « décalée ». Si le réseau de distribution se développe rapidement, en voilà une qui devrait promptement faire connaître le nom d’Infiniti !