S’il avait profité de quelques sensibles évolutions lors de sa carrière, le Touran première génération n’a jamais subi de profonds renouvellements. Même si cette seconde génération évolue timidement sur le plan du style, il est complètement différent ! On commence évidemment avec la célèbre plateforme MQB, qui sert de base à toutes les voitures compactes du groupe VW et qui a, entre-autres, permis de gagner 62 kg sur la balance. Mais il y a bien plus !
Une page blanche
Repartis d’une page blanche, les responsables n’ont toutefois pas jugé bon de bouleverser le design. Carré, mais un peu plus fignolé que le précédent, le Touran n’offre pas l’exubérance de style de certains de ses concurrents. Vous comprenez, ce n’est pas le genre de la maison ! Toujours est-il qu’à l’analyse des chiffres, les différences sautent aux yeux : de 13 cm plus long (4,527 m), le Touran gagne surtout en empattement (la distance entre les roues avant et arrière), ce qui permet de dégager plus de pace dans l’habitacle.
Plus spacieux
Le client aura à nouveau le choix entre une version 5 ou 7 places. En 5 places, on profite d’un coffre gigantesque permettant d’embarquer 1.040 litres de chargement. En 7 places, la troisième rangée rabattue, le coffre propose encore 743 litres, ce qui est immense pour le gabarit ! Deuxième et troisième rangées rabattues, le Touran offre 1.980 litres. Là, c’est carrément énorme ! D’autant que le plancher est parfaitement plat et que l’espace recèle de solutions pratiques et ingénieuses pour caser et caler vos petites affaires.
Un bus !
Bonne nouvelle pour les passagers, les sièges des 2e et 3e rangs se replient complètement dans le plancher et sont plus légers qu’avant, sans être moins confortables pour autant. Voilà qui peaufine la modularité, par ailleurs absolument superbe ! Tout est facile, intuitif et l’habitabilité permet de caser facilement 5 adultes. Même la troisième rangée peut accueillir des adultes, moyennant de modestes compromis.
A bord
Evidemment, l’ambiance n’est pas à la franche plaisanterie, mais le tout inspire la confiance et le sérieux. La finition impeccable, l’ergonomie très étudiée et les innombrables espaces de rangement font de cet habitacle un lieu finalement très commode et plaisant à vivre. Un petit reproche ? Allez, puisqu’il le faut. Sachez tout de même que les portes arrière sont immenses, ce qui pourrait poser problème lorsque les enfants ouvriront la porte dans des parking en bataille.
Technologique, en plus de ça !
Le nouveau Touran évolue aussi d’un point de vue des équipements, avec une climatisation à 3 zones avec un nouveau filtre à pollen, des feux à diodes optionnels (il n’y a plus d’optiques au xénon) ou encore un hayon qui s’ouvre d’un simple mouvement du pied sous le bouclier arrière. Le système multimédia, pour sa part, dispose des technologies MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto permettant d’utiliser votre smartphone sur l’écran de bord de la voiture. Les enfants pourront même sélectionner votre musique, depuis leurs tablettes reliées au système multimédia. Bien entendu, le Touran dispose également d’une connexion Internet.
Et puis, il y a évidemment toute la kyrielle sécuritaire, comprenant l’assistant dans les embouteillages, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant aux manœuvres avec remorque (très utile !), pas moins de 9 airbags… Bref, il est équipé comme un grand ! Les nouveaux moteurs essence TSI (1.2 l 110 ch, 1.4 l 150 ch et 1.8 l 180 ch) et diesel TDI (1.6 l 110, 2.0 l 150 et 190 ch) consomment aussi 19% de moins qu’avant.
Sur la route
Position de conduite impeccable, volant tombant parfaitement en main, le Touran est un modèle d’ergonomie. Pour ce premier essai, Volkswagen nous a invités à découvrir son nouveau modèle sur les routes hollandaises, ce qui, avec tout le respect que nous avons pour nos amis du Nord, n’est certes pas l’endroit le plus propice pour un test en profondeur. Mais à première vue, cette familiale se comporte admirablement, à l’instar d’une Golf.
Confort de bon aloi (à vérifier sur nos routes belges), comportement routier très sain et homogène, moteurs performants, commandes impeccablement calibrées, le Touran se montre même plaisant à conduire. Sur ce terrain plat, le 1.6 TDI 110 semble évidemment déjà très à l’aise, même s’il inflige quelques légères vibrations vers 2.000 tr/min, en charge. Le 2.0 TDI de 150 ch est pour sa part, plus bruyant mais moins vibrant. En revanche, il affiche une santé de fer ! Incontestablement, le choix des gros rouleurs qui chargent copieusement leur monture et/ou, qui affrontent régulièrement un parcours au relief prononcé…
Enfin, une dernière petite boucle au volant du 1.4 TSI 150 à boîte DSG nous rappelle que l’essence n’est certainement pas un choix à négliger. Silencieux etdisponible sur toute sa plage de régime, ce petit moteur ne transforme pas le Touran en sportive, mais il lui donne un allant des plus agréables. La boîte DSG est une parfaite camarade, certes moins douce au démarrage qu’une vraie boîte automatique, mais tellement agréable à l’usage, de par sa gestion et sa célérité !
Tarifs
Le Touran est disponible à partir de 24.150 € en essence et à partir de 26.880 € en diesel. Des tarifs assez bien étudiés.
Conclusion
A l’image de ce gendre idéal, voire du premier de classe, le Touran semble lisse et dénué d’une forte personnalité. Mais ce qu’il a à offrir est énorme : un rapport encombrement/habitabilité fantastique, une modularité au meilleur niveau, une finition impeccable et même, un certain agrément de conduite. Les jeunes familles (et les moins jeunes) le considéreront encore et toujours comme leur meilleur ami !