En remportant les 24 Heures de Spa aux côtés de Michael Bartels, Andrea Bertolini et Stéphane Sarrazin, Eric Van de Poele a battu le record qu'il détenait avec Thierry Tassin et Jean-Michel Martin. En tête depuis le début de la nuit, les deux Maserati MC12 aux couleurs Vitaphone ont dominé la 60ème édition des 24 Heures, profitant logiquement des incidents et accidents affectant leurs principaux adversaires.
Débarrassées rapidement de la menace constituée par la Corvette C6.R du team SRT, les Maserati voyaient deux de leurs principales adversaires disparaître simultanément quand Karl Wendlinger perdait le contrôle de son Aston Martin au freinage des Combes, heurtant de plein fouet le rail puis la Corvette de Hezemans-Fässler-Deletraz-Gollin. Repartie après réparation, la Corvette Phoenix perdait encore du temps dimanche matin à la suite d'un incendie. Pour la deuxième C6.R du team Phoenix, c'était un excès de fougue de Margaritis qui entraînait leur abandon samedi soir à la suite d'un incendie.
En tête au petit matin, la Maserati n°2 de Lémeret-Negrao-Ramos-Pierguidi perdait le contact quand une boule de gomme endommageait un étrier de frein, entraînant un arrêt imprévu. Dès lors, les positions étaient figées et Vitaphone réalisait le doublé devant l'Aston Martin de Turner, Simonsen et Peter.