Chaque année, la société Axalta, spécialisée dans les revêtements industriels, dont la peinture automobile, réalise un classement mondial des couleurs les plus plébiscitées par les acheteurs de voitures neuves. L’occasion de constater que ce sont toujours les mêmes teintes qui l’emportent…

Ça doit être frustrant pour les designers automobiles mais ceux-ci ont beau multiplier les tendances en matière de couleurs, avec des propositions qui frisent parfois le mauvais goût, les automobilistes, eux, se tournent finalement toujours vers les mêmes standards. En effet, cette année encore c’est le blanc (38 %), le noir (19 %), le gris (15 %) et l’argenté (9 %) qui l’emportent haut la main. L’occasion de relever que le blanc occupe la première marche du podium depuis... dix ans !

Deux explications

Pourquoi le blanc parvient-il à séduire plus d’un client sur trois dans le monde ? La réponse est simple et tient en deux explications. Premièrement le blanc est souvent proposé par défaut, et ne fait donc l’objet d’aucun supplément tarifaire lors de l’achat d’un véhicule neuf. Deuxièmement, dans les pays particulièrement ensoleillé, le blanc est la couleur qui réfléchit le mieux la lumière et donc la chaleur. Autant dire que les automobilistes des pays chauds privilégient tout naturellement ce coloris par rapport aux autres.