Le Forum économique mondial a récemment réalisé une « étude » afin de déterminer quel pays à le réseau routier en meilleur état. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Belgique ne se classe pas dans le haut du tableau…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Avec une note de 4,32 sur 7, la Belgique ne parvient qu’à se hisser à la 64e place du « Travel & Tourism Development Index 2024 ». Ce classement international réalisé par le Forum économique mondial détermine notamment quel pays a le réseau routier en meilleur état. Selon ce dernier, c’est Singapour qui a les meilleures routes du monde avec un score de 6,5 sur 7. L'Angola fait en revanche le pire score avec seulement 2,34 sur 7. Une note signifiant que le pays a les plus mauvaises routes de la planète ! Mais cela signifie également que l’état de notre réseau routier est donc plus proche de celui de l’Angola que de Singapour…

Quels sont les 10 pays avec les meilleures routes du monde ?

Ce qui est d’autant plus déplorable, c’est que tous nos voisins à l’exception de l’Allemagne sont parvenus à se hisser dans le top 10 ! Les Pays-Bas occupent même la 2e position du classement alors que le Luxembourg se classe 8e et la France 10e. Le reste du top 10 est complété par la Suisse, le Japon, les Émirats arabes unis, la Corée du Sud, le Portugal et le Qatar. Quant à l’Allemagne, elle reste tout de même loin devant notre pauvre réseau routier en occupant la 23e position. Aie.

Une étude basée sur des sentiments plutôt que des chiffres, mais tout de même…

Il est cependant nécessaire de préciser que cette étude est à prendre avec des pincettes. Elle a en effet été réalisée en ne se basant sur aucune donnée tangible, mais uniquement sur le ressenti et l’opinion des habitants du pays en question. Cela étant dit, même si le « Travel & Tourism Development Index 2024 » ne se base sur aucun chiffre, avec une 64e position sur 119 pays passés à la loupe, on peut tout de même affirmer que les routes belges sont loin d’être en bon état…