Jean-Francois Christiaens

4 DEC 2019

Euro NCAP : Tesla brille… plus que Porsche !

Bien que la majorité des voitures ayant passé la nouvelle vague de tests Euro NCAP obtiennent 5 étoiles, la Tesla Model X se démarque… et affiche un meilleur bulletin qu’une certaine Porsche Taycan.

L'organisme Euro NCAP a multiplié les tests en cette fin d’année et publie le bulletin de 13 nouveaux élèves.

98 %

Celui de la Tesla Model X apparaît particulièrement flatteur. Elle obtient 98 % pour la protection des passagers adultes et 94 % pour ses aides électroniques de sécurité. Pour attiser la guerre Porsche/Tesla, les partisans vont irrémédiablement comparer ces notes aux 85 % et 73 % obtenus par la Porsche Taycan pour les mêmes catégories. Pour la sécurité des enfants, par contre, la Porsche reprend les devants de justesse avec 83 % contre 81 %... mais elle se refait dépasser par la Tesla Model X pour la protection des usagers faibles (72 % contre 70 %).

Pour être complet, notons que ces deux modèles électriques viennent rejoindre le classement des voitures ayant obtenu 5 étoiles lors de cette nouvelle vague au côté des Audi Q7, Renault Captur, Subaru Forester (avec aussi un excellent bulletin), Skoda Octavia, Ford Mondeo et Ford Kuga.

Sécurité « optionnelle »

Le nouveau Peugeot 2008 rejoint également ce classement de modèles auréolés de 5 étoiles, mais à condition qu'il soit équipé du pack sécurité « Safety Plus » optionnel. Comme c’était le cas avec sa petite sœur 208. Sans ce pack, Euro NCAP lui retire une étoile. Le 2008 « de base » rejoint alors les grands monovolumes vieillissants VW Sharan et Seat Alhambra.

Trois étoiles pour Jeep

Notons que FCA souffre à nouveau lors de cette nouvelle vague de test. Cette fois, c’est le Jeep Renegade qui doit se contenter de trois étoiles. Il est d’ailleurs le seul véhicule testé cette année par Euro NCAP à passer sous la barre des quatre étoiles...
Advertentie
Advertentie
Advertentie