De très longues semaines après le coup d'envoi de l'Eurocup Formula Renault 2.0 sur le circuit de Zolder, les concurrents se sont retrouvés en Turquie, sur le superbe tracé d'Istanbul. Une piste qui n'a pourtant guère souri à Bertrand Baguette, qui a connu un week-end aussi difficile que frustrant…
Soucieux d'offrir au jeune pilote belge, virtuel leader du championnat, un maximum de chance de se distinguer en terre turque, l'équipe Epsilon Euskadi débarquait avec une nouvelle coque… qui allait en fait causer bien des soucis à Bertrand. Pour preuve, une journée de jeudi marquée par des ennuis de moteur, en plus d'un comportement globalement décevant du châssis. Résultat : C'est à une lointaine 23ème place que Baguette clôturait les essais libres, à 1"5 du meilleur temps. Un gouffre dans une telle catégorie…
Décidant judicieusement de se rabattre sur la monoplace qui lui avait permis de briller à Zolder, Bertrand entamait la séance qualificative unique avec la volonté de se lancer à la poursuite du temps perdu. Pas simple, naturellement… "On a bien progressé, mais c'est comme si on entamait le week-end avec une journée de retard sur la concurrence", commentait Bertrand. "L'écart est désormais d'une seconde, mais cela me place 18ème sur la première grille de départ, et 14ème sur la seconde. Pas terrible, surtout dans l'optique de la lutte pour le titre. Je m'attends à souffrir en course…"
Samedi après-midi, le pilote belge de la formation Epsilon Euskadi s'offrait pourtant un premier départ en force, qui lui permettait de pointer au 12ème rang au premier freinage. "Je me suis retrouvé derrière Xavier Maassen, et après avoir analysé ses trajectoires, j'ai placé une attaque au freinage de l'épingle. J'étais à côté de lui quand un troisième pilote a décidé de nous tripler ! Ce qui signifie que nous sommes entrés à trois de front dans le premier virage… et je me suis retrouvé dans le bac à sable !" Baguette remontait en piste à la 16ème place, pour croiser le drapeau à damier au 13ème rang. "Seul point positif de cette première course, mon meilleur tour n'est que 5 dixièmes de seconde plus lent que le chrono de référence. Ce qui signifie que la progression se poursuit…"
Dimanche en fin de matinée, Bertrand s'élançait donc depuis la 7ème ligne de la grille de départ. Une fois de plus, l'envol était plutôt bon, avec une 13ème place à la fin du premier tour, et surtout une série de rondes très rapides qui permettaient à Baguette de revenir dans le classement. "A 3 tours de l'arrivée, je pointais au 7ème rang, dans le sillage de Kasper Andersen. Je l'ai attaqué, mais il m'a poussé dans l'herbe à l'amorce du premier virage. En remontant sur la piste, j'ai effectué un tête-à-queue, ce qui me renvoyait en 12ème position. Tout était donc à refaire, et c'est au 11ème rang que j'ai fini la course. Week-end à oublier donc, et dès le prochain meeting européen, à Misano à la mi-juillet, il nous faudra revenir dans le groupe de tête. Les ennuis rencontrés ici lors des essais libres nous ont handicapés jusqu'au bout, et si la voiture était de nouveau très bonne lors de la 2ème course, il était trop tard pour espérer engranger des gros points…"
Avant cette étape estivale de Misano, Bertrand Baguette se retrouvera dès le prochain week-end à Val de Vienne, dans le cadre du championnat de France de FR 2.0.