Fanfare et trompette
Le GLA décroche la timbale des 5 étoiles, en se payant le luxe de réaliser un score de 96 % pour la protection des piétons et de 88 % pour celle des enfants, ce qui n’est pas moins exceptionnel. Le mini SUV de Mercedes rudoie un brin plus les piétons (67 %), mais affiche une belle panoplie d’équipements sécuritaires (70 %).
Ludospaces
Le duo Citroën Berlingo/Peugeot Partner n’est plus de première jeunesse… Et le récent facelift n’a pas exactement changé grand-chose question sécurité, vu que ce couple français n’obtient que 3 étoiles. Curieusement, les enfants sont mieux protégés (70 %) que les adultes (56 %). Mais c’est surtout au niveau des assistances électroniques qu’ils perdent des plumes (48 %).
A ce sujet, le Nissan e-NV200 Evalia, le fourgon familial électrique, fait encore pire (38 %). Mais il se rattrape ave de meilleures notes pour la protection des occupants, ce qui lui donne 3 étoiles à lui aussi.
Citadines
Enfin, l’Euro NCAP nous livre ses impressions sur un quatuor de citadines : Citroën C1, Peugeot 108, Toyota Aygo et Renault Twingo. Les trois premières sont issues de la même plateforme et partagent les mêmes composants, ce qui explique les résultats identiques : 4 étoiles, avec un score de 80 % pour la protection des adultes et des enfants, 62 % pour les piétons et 56 % pour les béquilles électroniques. La nouvelle Twingo arrive à un score identique de 4 étoiles et des notes par catégorie très proches de ses rivales.