Non, ce n’est pas un poisson. Le 1er avril 2020 à Londres, la maison de vente aux enchères Gooding & Company proposera l’une des plus fascinantes Bugatti de tous les temps. Plantons le décor : au début des années 30, les Bugatti de Grand Prix, la Type 51 en tête, souffrent de la concurrence des Alfa Romeo Tipo B. Ettore Bugatti décide de frapper fort et la remplace avec ce modèle, la Type 59, en 1933. Cet exemplaire-ci connût une carrière assez fructueuse, remportant le Grand Prix de Belgique à Spa et une belle troisième place à Monaco.
Toutefois, le succès de la Type 59 en Grand-Prix fût limité, la faute à une invincible armada allemande aux moyens quasi illimités. Ettore Bugatti décide de se retirer des Grand Prix, revend la quasi-totalité des Type 59, mais garde cet exemplaire. Equipée d’une carrosserie plus routière (avec deux places) et d’une nouvelle boîte de vitesses à carter sec, cette Bugatti continuera à disputer quelques courses en France entre les mains de Jean-Pierre Wimille. En 1937, c’était la voiture la plus rapide de France !
En 1938, Ettore Bugatti revend cette belle machine à un prestigieux client : le Roi Léopold III de Belgique ! Ce dernier apposera une ligne jaune sur la voiture (couleur de la Belgique) et conservera la voiture jusqu’à la fin des années 60. Mécaniquement restaurée, cette voiture préserve une incroyable authenticité, n’ayant jamais été restaurée d’un point de vue cosmétique.